Le château de Montesquieu-des-Albères




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

Le château de Montesquieu-des-Albères se trouve en plein centre-ville, sur le point le plus haut de la ville. Ce n'est pas compliqué, lorsque vous arrivez sur place, garez-vous dans la ville et prenez n'importe quelle rue, du moment qu'elle monte. Vous arriverez forcément au château. On le distingue bien par la présence de sa tour ronde près duquel il est.


Coordonnées GPS : 42.516643 N, 2.882066 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de Montesquieu-des-Albères se trouve sur les hauteurs du village, bien en évidence. Le village est divisé en deux partie, géographiquement parlant. La partie basse, où se trouve l'église St Saturnin, et la partie haute, où est le château. A cet endroit on est au sommet d'un pic rocheux, une vaste zone est dégagée et contient ces vestiges. Le bâtiment principal est accessible au public, c'est une grande salle voûtée en berceau brisé, salle ouverte aux deux extrémités par deux portes aux contours en pierre de taille. Le reste du bâtiment est en galets de rivière maintenus entre eux par du ciment.

Le site contient d'autres vestiges du château, ils sont disséminés sur toute la zone. Il y a en particulier les restes de murs qui formaient l'intérieur du château. De là la vue est absolument magnifique, mais à l'époque de sa construction c'est plus la possibilité de surveiller toute la plaine du Roussillon qui était important par rapport à la beauté de la vue. Mais de nos jours, on prend une vrai claque tellement la vue porte loin. Le site du château est un objectif de balade, quand on visite le village. Les rues qui y montent grimpent beaucoup, évidemment. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'y aller à pieds, se garer en haut n'est pas la meilleure idée que vous pourriez avoir.

Historiquement on a peu de traces du château de Montesquieu. On sait qu'il est attesté en 1080, donc dès le XIe siècle.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.