Château de Paracolls

Ce château est le théâtre d'une belle légende locale

Quel château visible au sommet d'un piton rocheux dominant la vallée de la Castellane ! Pas facile d'accès, mais il se distingue nettement dans le paysage. Hélas, en grande partie en ruine, il sert de point de départ à l'intrigue du téléfilm « Meurtre à Collioure », diffusé sur France 3. Et oui !

Quel château visible au sommet d'un piton rocheux dominant la vallée de la Castellane ! Pas facile d'accès, mais il se distingue nettement dans le paysage. Hélas, en grande partie en ruine, il sert de point de départ à l'intrigue du téléfilm « Meurtre à Collioure », diffusé sur France 3. Et oui !


De quoi s'agit-il ?

Le château de Paracolls est une place-forte datant du tout début de l'époque médiévale, au XIe siècle. Il se situe sur le territoire de Molitg-les-Bains, au sommet d'une colline, au sud du village.

De nos jours, il est à l'état de ruines, mais quelques pans de murs subsistent. Il s'agit essentiellement des angles de l'ancienne muraille, construits en pierres taillées, le reste de la fortification étant en pierres grossières. On peut également observer un édifice encore debout, vraisemblablement le chevet de l'église castrale. Les vestiges ne permettent pas une étude approfondie de la forteresse, mais des spécialistes pourraient en tirer des conclusions fiables si des fouilles étaient organisées.

Le château de Paracolls se trouve au sommet d'un pic assez pointu, avec des falaises en guise de parois. Le choix de ce type de site, peu accessible, était courant à l'époque, car il renforçait le système de défense de la région, ici celui de la vallée de Molitg. Sur le plan historique, ce lieu est également le point de départ de la légende du seigneur de Paracolls, assez connue dans la région et reprise dans le téléfilm diffusé régulièrement sur France 3, "Meurtre à Collioure", dans lequel vous retrouvez votre site Internet favori !


Photos


Histoire

Dès le début de l'ère carolingienne en Roussillon (après la prise de la région sur les Sarrasins en 811), il fallut protéger les populations migrantes des attaques répétées. Avec l’instauration progressive du système féodal, on relève la première trace d’une famille régnante dans la vallée de Molitg au XIe siècle, soit très tôt dans l’histoire locale.

Leur château, datant du XIe siècle, fut occupé par les membres successifs de la famille de Paracolls jusqu’à leur disparition à la fin du XIIe siècle. Ses successeurs continuèrent à l’occuper jusqu’au XIIIe siècle, avant qu’il ne soit abandonné au profit du château de la ville de Molitg, plus accessible, plus proche de la population et surtout mieux adapté aux exigences de la défense.

Malgré les affres du temps, il reste encore aujourd’hui de nombreux vestiges. De loin, on distingue la majeure partie de la chapelle castrale et de grands pans de murs. En s’approchant, le visiteur découvre des fragments de murs plus modestes, révélant la taille relativement contenue de l’édifice, ainsi qu’une citerne, élément essentiel à la survie de la garnison sur un site si élevé.

Situation et accès

Le château de Paracolls fut le siège de la puissante famille éponyme qui régna aux XIIe et XIIIe siècles. Il est situé au sommet d'un éperon rocheux, sur la rive droite de la rivière qui traverse Molitg-les-Bains. On l'aperçoit nettement après les thermes de Molitg, en direction du village.

Molitg se trouve dans la vallée de la Castellane, une vallée qui s'étend au nord de Prades.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.