De quoi s'agit-il ?
Le château de Paracolls est une place-forte datant du tout début de l'époque médiévale, au XIe siècle. Il se situe sur le territoire de Molitg-les-Bains, au sommet d'une colline, au sud du village.
De nos jours, il est à l'état de ruines, mais quelques pans de murs subsistent. Il s'agit essentiellement des angles de l'ancienne muraille, construits en pierres taillées, le reste de la fortification étant en pierres grossières. On peut également observer un édifice encore debout, vraisemblablement le chevet de l'église castrale. Les vestiges ne permettent pas une étude approfondie de la forteresse, mais des spécialistes pourraient en tirer des conclusions fiables si des fouilles étaient organisées.
Le château de Paracolls se trouve au sommet d'un pic assez pointu, avec des falaises en guise de parois. Le choix de ce type de site, peu accessible, était courant à l'époque, car il renforçait le système de défense de la région, ici celui de la vallée de Molitg. Sur le plan historique, ce lieu est également le point de départ de la légende du seigneur de Paracolls, assez connue dans la région et reprise dans le téléfilm diffusé régulièrement sur France 3, "Meurtre à Collioure", dans lequel vous retrouvez votre site Internet favori !