De quoi s'agit-il ?
Ce château, plus communément appelé "Tour de Pujol", semble avoir été construit au XIe siècle sur l'initiative du comte du Roussillon.
Lors de la création de la vicomté de Tatzo (Taxo), le comte inféoda cette place forte au nouveau vicomte. Mais en 1143, une guerre locale éclata entre le comte Gaufred et le vicomte Bérenger de Llupia au sujet de Pujol. Mieux armé, le comte parvint à le récupérer militairement. Un accord définitif fut signé le 7 des calendes de novembre 1143 entre les deux parties.
Par la suite, Pujol semble être restée une possession du comte du Roussillon, dont tous les biens passèrent au comte de Barcelone à la mort de Guinard II, puis au roi de Majorque lors de la création de cet éphémère royaume. Le château réapparaît dans les sources en 1343, année où le roi d'Aragon, ennemi juré du roi de Majorque (pourtant son cousin), tenta d'envahir le Roussillon par la force. Ses troupes traversèrent les Pyrénées, prirent successivement Banyuls et Collioure, puis assiégèrent le château de Pujol le 2 juin 1343. L'assaut échoua et les assaillants durent se retirer.
Le lendemain, ils attaquèrent la ville d'Argelès, mais les habitants, aidés par des mercenaires génois, parvinrent à les repousser. Malgré cela, Pujol fut prise quelques temps plus tard, et le royaume de Majorque finit par tomber définitivement entre les mains du roi d'Aragon.
Plan
