Château de Pujol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Situé en pleine plaine, le château de Pujol se trouve aujourd'hui sur le territoire d'Argelès-sur-mer. Pour y aller il faut sortir à la première sortie "Argeles" et prendre la seconde sortie au rond-point. Juste avant d'entrée dans l'agglomération, une route part à gauche, vers l'arrière. Le château de Pujol se trouve à deux cents mètres de là. Il y a un parking pour se garer, en fait un grand prè. Le château, qui est en pratique une tour carrée, jouxte des maisons, il ne faut donc pas faire de bruit, vous êtes sur un domaine privé.


Coordonnées GPS : 42.55643658 N, 3.024902469 E.


De quoi s'agit-il ?



Ce château, appelé plus généralement "Tour de Pujol", semble avoir été construit durant le XIe siècle sur l'initiative du comte du Roussillon.

A la création de la vicomté de Tatzo (Taxo), le comte inféoda cette place forte au nouveau vicomte. Mais en 1143 une guerre locale débuta entre le comte Gaufred et le vicomte Bérenger de Llupia au sujet de Pujol justement. Mieux armé, le comte pu le récupérer militairement. Un accord définitif fut trouvé le 7 des calendes de novembre 1143 entre les deux parties.

Il semble que par la suite Pujol soit restée une possession du comte du Roussillon dont tous les biens passèrent au comte de Barcelone à la mort de Guinard II, puis au roi de Majorque lors de la création de cet éphémère royaume. On retrouve le château en 1343, année où le roi d'Aragon, ennemi juré du roi de Majorque (pourtant un cousin) tente d'envahir le Roussillon par la force. Ses troupes traversent les Pyrénées, prennent tour à tour Banyuls, Collioure et font le siège devant le château de Pujol. Nous sommes le 2 juin 1343. L'assaut est donné, mais Pujol se défend bien. Repoussé, les assaillants se retirent.

Le lendemain ils attaquent la ville d'Argelès, mais là encore les habitants, aidés par une troupe de mercenaires génois parviennent à les repousser. Ils parviendront toutefois à prendre Pujol quelques temps plus tard, le royaume de Majorque tombant définitivement dans l'escarcelle du roi d'Aragon.


Plan

Plan de la tour de Pujol

Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Ce château, appelé plus généralement "Tour de Pujol", est une construction massive qui se trouve de nos jours en pleine campagne, sur le territoire de la ville d'Argelès-sur-Mer. Probablement construite durant le XIe siècle comme le montre son appareillage grossier, il ne reste de ce château qu'une grande tour carrée intacte, initialement son donjon. Comme elle est plantée dans un pré parfaitement dégagé, elle est vraimenet impressionnante.

Elle a été achetée par la mairie d'Argelès il y a quelques années. Une association de bénévoles a désherbée et débroussaillée ses alentours récemment, ce qui la met particulièrement en valeur.

Le dessin ci-dessous a été fait par Mr Struski. Il représente son architecture interne de façon détaillé. On y voit en particulier l'escalier de pierre extérieur qui a été fortement dégradé ainsi que son escalier intérieur permettant de rejoindre l'étage. L'étage supérieur possédait un escalier en colimaçon. Les soubassements sont en forme de pyramide tronquée, on les voit bien sur les photos.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.