Château de Pujol

Plus un donjon qu'un château au sens où on l'entend

C'est une tour bien massive que l'on trouve dans la campagne d'Argelès, au milieu des forêts de pins et des campings ! Cette tour défensive assurait, aux temps médiévaux, la protection de la ville. Son architecture simple, sa construction rustique et son système de défense minimaliste témoignent de son époque !

C'est une tour bien massive que l'on trouve dans la campagne d'Argelès, au milieu des forêts de pins et des campings ! Cette tour défensive assurait, aux temps médiévaux, la protection de la ville. Son architecture simple, sa construction rustique et son système de défense minimaliste témoignent de son époque !


De quoi s'agit-il ?



Ce château, plus communément appelé "Tour de Pujol", semble avoir été construit au XIe siècle sur l'initiative du comte du Roussillon.

Lors de la création de la vicomté de Tatzo (Taxo), le comte inféoda cette place forte au nouveau vicomte. Mais en 1143, une guerre locale éclata entre le comte Gaufred et le vicomte Bérenger de Llupia au sujet de Pujol. Mieux armé, le comte parvint à le récupérer militairement. Un accord définitif fut signé le 7 des calendes de novembre 1143 entre les deux parties.

Par la suite, Pujol semble être restée une possession du comte du Roussillon, dont tous les biens passèrent au comte de Barcelone à la mort de Guinard II, puis au roi de Majorque lors de la création de cet éphémère royaume. Le château réapparaît dans les sources en 1343, année où le roi d'Aragon, ennemi juré du roi de Majorque (pourtant son cousin), tenta d'envahir le Roussillon par la force. Ses troupes traversèrent les Pyrénées, prirent successivement Banyuls et Collioure, puis assiégèrent le château de Pujol le 2 juin 1343. L'assaut échoua et les assaillants durent se retirer.

Le lendemain, ils attaquèrent la ville d'Argelès, mais les habitants, aidés par des mercenaires génois, parvinrent à les repousser. Malgré cela, Pujol fut prise quelques temps plus tard, et le royaume de Majorque finit par tomber définitivement entre les mains du roi d'Aragon.


Plan

Plan de la tour de Pujol

Histoire

Ce château, généralement appelé la "Tour de Pujol", est une construction massive située aujourd’hui en pleine campagne, sur le territoire d’Argelès-sur-Mer. Probablement édifié au XIe siècle, comme le laisse supposer son appareillage grossier, il ne subsiste qu’une grande tour carrée intacte, qui constituait initialement son donjon. Plantée dans un pré parfaitement dégagé, cette tour impressionne par sa silhouette imposante.

La mairie d’Argelès-sur-Mer a acquis la tour il y a quelques années. Récemment, une association de bénévoles a désherbé et débroussaillé ses abords, ce qui met particulièrement en valeur l’édifice.

Le dessin ci-dessous, réalisé par M. Struski, illustre de manière détaillée l’architecture interne de la tour. On y distingue notamment l’escalier extérieur en pierre, aujourd’hui fortement dégradé, ainsi que l’escalier intérieur permettant d’accéder à l’étage. L’étage supérieur possédait un escalier en colimaçon. Les soubassements, en forme de pyramide tronquée, sont également bien visibles sur les photos.

Situation et accès

Situé en pleine plaine, le château de Pujol se trouve actuellement sur le territoire d'Argelès-sur-Mer. Pour s'y rendre, prenez la première sortie "Argelès" et suivez la seconde sortie au rond-point. Juste avant d'entrer dans l'agglomération, une route part sur la gauche, en direction de l'arrière. Le château de Pujol se situe à environ deux cents mètres de là. Un grand pré sert de parking où vous pouvez vous garer. Le château, qui est en réalité une tour carrée, est adjacent à des habitations. Par respect pour les résidents, veillez à ne pas faire de bruit, car vous vous trouvez sur une propriété privée.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.