Château des Maures




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château des Maures se trouve sur le territoire des Cluses, une ville des Albères située peu avant Le Perthus. Il est en hauteur dans la montagne, surplombant la rivière... et aussi la départementale 900. Il faut bien surveiller les collines pour le repérer de la route.


Coordonnées GPS : 42.48222 N, 2.84 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château des Maures est l'une des rares constructions sarrasines dans le département des Pyrénées-Orientales. Ce n'est pas la seule, mais elles sont assez rares (l'ancien pont à Rodès par exemple). Par contre un peu partout dans les collines on trouve des mentions de lieux-dits "Les Maures" ("l'arbre des Maures", "Serrat des Maures", "Roc des Maures", etc.), ce qui indique leurs probables présences sans qu'il n'y ai de preuve archéologique définitives.

Château des Maures

Château des Maures

Quoi qu'il en soit, ce château est cité en 672, il a été construit probablement sur des fondations romaines, qui sont attestées aux Cluses. Il n'en reste que peu de choses, quelques murs mal appareillés de taille modeste mais surtout beaucoup de pierres effondrées. Sa forme générale était quadrangulaire, légèrement en trapèze. Les remparts n'étaient pas rectilignes, ils suivaient les contours de la colline. Chaque angle était doté d'une tour quadrangulaire, et une 5e tour améliorait la défense du château sur le côté Nord.

La végétation a pris le dessus sur l'activité humaine depuis très longtemps par ici. Le plus simple pour le voir c'est de prendre la route qui monte aux Cluses hautes, à partir de celle du Perthus. Elle part sur la droite quand on va vers l'Espagne. Après un petit kilomètre elle fait de grands lacets dans la montagne. Arrêtez-vous dans un de ces lacets (il y en a de très larges, sans danger) et observez la colline en face : Vous verrez les ruines du château des Maures.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.