Château des Maures de Caudiès




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le château des Maures se trouve sur le territoire de Caudiès-de-Fenouillèdes, tout au bout du département des Pyrénées-Orientales. Il est à la limite du département voisin de l'Aude. Pour se rendre sur place il faut aller à Caudiès, puis suivre la route montant au col St Louis. Les vestiges du château se trouve aux pieds du viaduc.


Coordonnées GPS : 42.82806 N, 2.33972 E.


De quoi s'agit-il ?



Ce château n'est plus qu'à l'état de ruines de nos jours. Tout ce qu'il en reste, ce sont des fondations et des portions de murs peu larges. Ce qui étonne lorsqu'on est sur place, c'est la grande précision de l'appareillage des pierres, parfaitement encastrées les unes par rapport aux autres. Il semble évident qu'au moins une partie de ces vestiges sont ultérieures aux sarrasins. Rappelons que ces derniers ont occupé le Fenouillèdes au milieu du XVIIe siècle, et que leur présence est attestée par les faits archéologiques tout comme par le grand nombre de noms attribués à divers lieux-dits (Roc des Maures, Colline des Maures, dolmen des Maures, etc).

Château des Maures

Château des Maures

Les vestiges du château sont actuellement dans une végétation assez dense, il est difficile de s'en approcher. De plus certaines portions sont en à-pic, pas forcément très hauts mais suffisamment pour que se soit dangereux, donc rendez-vous y avec précaution. Qui plus est il n'y a par énormément de choses à y voir puisqu'il ne reste que les soubassements de quelques murs et de gros tas de pierres alignés, preuve de la chute de murs dû au temps qui passe.

Quitte à parler de ce château il faut aussi parler du viaduc qui permet à la route de traverser la vallée. De taille impressionnante, il s'insère avec grâce dans le paysage. juste aux dessus des vestiges du château des Maures. Cette route fait un étonnant 3/4 de tours pour monter dessus et repartir vers l'autre versant de la vallée. Très bel ouvrage, donc.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.