De quoi s'agit-il ?
De nos jours, ce château n'existe plus qu'à l'état de ruines. Il ne reste que des fondations et quelques portions de murs étroits. Ce qui surprend lorsque l'on se trouve sur place, c'est la grande précision de l'appareillage des pierres, parfaitement encastrées les unes dans les autres. Il est probable qu'une partie de ces vestiges soit postérieure à l'époque sarrasine. Rappelons que ces derniers ont occupé le Fenouillèdes au milieu du VIIe siècle, et que leur présence est attestée tant par les découvertes archéologiques que par le grand nombre de lieux-dits portant leur nom (Roc des Maures, Colline des Maures, dolmen des Maures, etc.).
Les vestiges se trouvent aujourd’hui au milieu d’une végétation dense, ce qui rend l’accès difficile. Certaines portions sont en à-pic — pas très hautes mais suffisamment pour représenter un danger —, il convient donc d’y aller avec précaution. Il n’y a par ailleurs pas beaucoup à voir : seuls subsistent les soubassements de quelques murs et de gros tas de pierres alignées, témoins de l’effondrement progressif des murs au fil du temps.
Si l’on parle du château, il faut aussi mentionner le viaduc qui permet à la route de traverser la vallée. De taille impressionnante, il s’intègre harmonieusement dans le paysage, juste au-dessus des vestiges du château des Maures. La route effectue un étonnant trois-quarts de tour pour monter sur le viaduc avant de redescendre vers l’autre versant de la vallée. Un bel ouvrage à découvrir également.