Château du Vivier




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ce château se trouve sur la colline dominant Le Vivier, une ville du Fenouillèdes se trouvant au Sud-Est de St Paul. Pour y aller il faut prendre la route menant à Foix et traverser les différents villages. A St Paul, il faut bifurquer vers St Martin/Le Vivier. Le château se voit bien en arrivant, il est au sommet de la colline.


Coordonnées GPS : 42.77 N, 2.455 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château du vivier est l'ancienne place-forte du village. Il se trouve, comme souvent, sur les hauteurs et le village s'est monté à ses pieds, tout autour de la colline.

Ce château est assez dégradé de nos jours, il a été transformé au fil du temps mais a été laissé à l'abandon pendant assez longtemps. Heureusement il est en voie de restauration, mais étape par étape, et vu qu'il y a pas mal de travail il risque de ne pas être terminé avant longtemps. Mais tout ce qui est fait est déjà très bien.

Château du Vivier

Château du Vivier

C'est toute la colline qui était occupée par le château. Un rempart en faisait le tour, délimitant l'enceinte au sein de laquelle on trouve des restes de maisons. Le château proprement dit est tout au sommet il se compose d'un donjon rectangulaire assez impressionnant et d'un pan de mur encore debout. Ces restes montrent que ce château devait être massif, assez grand et imposant. Le village s'est initialement développé à ses pieds, donc tout le long de la colline, mais celle-ci devenant trop petite des maisons se sont construites un peu plus bas le long de la rivière. C'est ce deuxième village qui s'est développé et de nos jours Le Vivier est un peu coupé en deux.

Historiquement ce château a été édifié en 1604 par Henry Monsarrat du Vivier, seigneur né sous le règne du roi Henri et décédé à 83 ans sous le règne de Louis XIII. Le donjon a servi de support pour l'installation d'une horloge publique.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.