De quoi s'agit-il ?
Le couvent des Clarisses, dit aussi couvent Sainte-Claire, est un vaste édifice religieux du centre-ville de Perpignan, situé à deux pas de l'église de la Réal. Il se reconnaît facilement grâce au mot "Prison" inscrit sur sa façade, car ce couvent a été transformé en prison dès le début du XIXe siècle.
Une des caractéristiques de ce couvent est qu'il a peu été modifié depuis sa construction, ce qui permet de le voir aujourd'hui quasiment tel qu'il était à l'époque. Ce couvent est composé d'une lourde chapelle, largement transformée, et d'un cloître dont deux ailes, les ailes ouest et nord, ont été murées. La chapelle est massive et a été coupée en deux par une tribune pouvant être fermée par deux lourds volets. Le cloître, lui, donne accès aux cellules ainsi qu'aux quelques autres pièces de l'ancienne prison.
De nos jours, il ne donne pas l'impression d'être un lieu religieux : on se sent plutôt dans une prison. Il conserve de nombreuses traces de ce passé : la quasi-totalité des fenêtres possède de lourds barreaux, les portes sont massives et équipées d'un judas. Les inscriptions administratives se retrouvent un peu partout dans les couloirs, et même la chapelle garde des traces de cette fonction, avec, par exemple, un balcon de surveillance.
Une des particularités du couvent Sainte-Claire est d'avoir hébergé mère Marie Antigo, dont l'histoire est plutôt curieuse... voire mystique.