Couvent Ste Claire




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le couvent Ste Claire se trouve au Sud de St Matthieu, à Perpignan.


Coordonnées GPS : 42.69618989 N, 2.895233079 E.


De quoi s'agit-il ?

Siège de la communauté des Clarisses, le couvent s'enorgueilli d'avoir hébergé mère Marie Antigo.

Couvent Ste Claire

Couvent Ste Claire

Au cours de l'histoire moderne il a été curieusement transformé en prison, puis abandonné. Repris par la ville de Perpignan, il sert de nos jours de lieux d'exposition en attendant sa réhabilitation totale, qui a commencé lentement.


Architecture

Ce couvent est formé d'une lourde chapelle, largement transformée, et d'un cloître dont deux ailes, les ailes Ouest et Nord, ont été murées. La chapelle est massive, elle a été coupée en deux par une tribune pouvant être fermée par deux lourds volets. Le cloître, lui, donne accès aux cellules ainsi qu'aux quelques autres pièces de l'ancienne prison.

Ce couvent ne donne pas l'impression d'être dans un lieu religieux, on se sent bien dans une prison. Il garde de nombreuses traces de ce passé, la quasi totalité des fenêtres possèdent de lourds barreaux, les portes sont massives et ont un judas. Les inscriptions administratives se retrouvent un peu partout dans les couloirs, même la chapelle garde des traces, avec un balcon de surveillance par exemple.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.