Couvent Ste Claire




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le couvent Ste Claire se trouve dans la ville de Perpignan, plus exactement au Sud de St Matthieu. Au moment de sa construction il était hors les mur, c'est à dire pas dans l'enceinte de la ville. Pour y aller il faut abandonner son véhicule, à moins qu'il soit léger : Vélo ou moto, car si la rue est praticable en voiture, son étroitesse et le dédale que constitue le quartier n'est pas propice à une arrivée motorisée. D'autant plus qu'on y accède très facilement à pieds.


Coordonnées GPS : 42.69618989 N, 2.895233079 E.


De quoi s'agit-il ?

Le couvent Sainte Claire de Perpignan est de nos jours au Vernet, avenue du Languedoc, dans un bâtiment plus moderne, mais il était initialement dans un bâtiment qui a connu plusieurs époques, transformant sa destination au fil du temps. Datant du début du XIIIe siècle, il fut construit de façon à résister aux pillards qui risquaient d'attenter à la vie des religieuses. Ce fut malheureusement le siège de 1475 qui provoqua sa destruction, et les religieuses sollicitèrent Charles Quint pour la reconstruction du bâtiment, dans les murs de la vilel cette fois-ci. C'est le bâtiment que l'on connait de nos jours, massifs et englobé dans l'urbanisme de la ville. Le nouveau couvent apparu au milieu du XVIe siècle dans le paysage perpignanais. Les armes de Charles Quint furent gravées dans la pierre.

La communauté religieuse l'occupa jusqu'à la révolution. En 1792 il fut nationalisé et fut transformé en prison entre 1806 et 1986. C'est de cette époque que date les lourds et hauts murs qui l'entoure. De nos jours encore on peut voir sur la façade la mention d'une prison, et les portes des cellules sont toujours en place. Il faut dire que transformer des cellules de couvent en cellules de prison ne demande pas un gros effort...

Le couvent fut racheté en 1986 par la ville qui l'a transformé en lieu d'exposition, ce qu'il est de nos jours.

Couvent Ste Claire

Couvent Ste Claire

Une des particularités du couvent Ste Claire est d'avoir hébergé mère Marie Antigo, dont l'histoire est plutôt curieuse... voire mystique.


Architecture

Ce couvent est formé d'une lourde chapelle, largement transformée, et d'un cloître dont deux ailes, les ailes Ouest et Nord, ont été murées. La chapelle est massive, elle a été coupée en deux par une tribune pouvant être fermée par deux lourds volets. Le cloître, lui, donne accès aux cellules ainsi qu'aux quelques autres pièces de l'ancienne prison.

De nos jours il ne donne pas l'impression d'être dans un lieu religieux, on se sent bien dans une prison. Il garde de nombreuses traces de ce passé, la quasi totalité des fenêtres possèdent de lourds barreaux, les portes sont massives et ont un judas. Les inscriptions administratives se retrouvent un peu partout dans les couloirs, même la chapelle garde des traces, avec un balcon de surveillance par exemple.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.