Dolmen de Cobartorat




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ce dolmen tire son nom de la colline sur laquelle il se trouve. C'est d'ailleurs ces collines qui abritent les grottes des Canalettes de Villefranche de Conflent. Mais ce dolmen se trouve officiellement sur le territoire de Corneilla de Conflent, à 628m d'altitude exactement.

Pour s'y rendre il faut partir de Corneilla-de-Conflent ou de Fuilla d'Avall et suivre le sentier qui monte la montagne, quasiment en ligne droite. La pente est raide mais vous trouverez le dolmen à 50 sur la droite de la route du sommet, juste avant la barrière. Et puisqu'il y a une route, vous pouvez y monter en véhicule (route non entretenue) au départ de Vernet-les-Bains ou Sahorre.


Coordonnées GPS : 42.56761666 N, 2.366958653 E.


De quoi s'agit-il ?

Ce dolmen, comme tous les dolmens de la région, est une sépulture collective, il a servi de tombes pour différents hommes du néolithique, plus précisément du chalcolithique, date à laquelle est estimé ce dolmen (milieu du IIe milénaire). Il fait partie d'une chaine de dolmens de délimitation d'un territoire géographique de cette époque.

Ce dolmen est très simple, il se compose de 3 pierres arrondis dressées verticalement (les orthostates) qui soutiennent une dalle également arrondie, semblant très lourde. La chambre funéraire ainsi formée est vaguement triangulaire et large : 2m par 1m et demi. Elle s'ouvre au Sud-Est. Ce dolmen a la particularité d'avoir une très grosse cupule, c'est à dire un trou servant aux offrandes aux morts. Les cupules étaient creusés volontairement par ces hommes préhistoriques mais en général il ne s'agit que de petits trous, très nombreux, alors que là on n'en a qu'une, mais de grande taille.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.