Dolmen de la Balma del Moro




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de la Balma del Moro est sur le territoire de Laroque-des-Albères, dans les Albères. Pour y aller il faut prendre le sentier pédestre partant de l'arrière de la vieille-ville, derrière le château. Une impasse en part sur une centaine de mètres, une rue droite qui se termine par le sentier en question. Attention à prendre la bonne bifurcation au niveau du mas d'En Soler, un petit panneau annonce la direction. Pour arriver sur place il faut s'armer de patience, le dolmen est à plus de 600m d'altitude, à 4 Kms du départ à peu près.


Coordonnées GPS : 42.50141563 N, 2.938362613 E.


De quoi s'agit-il ?

Ce dolmen est un monument mégalithique des Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un dolmen très large mais peu élevé, il mesure même pas 1m50 de haut. Les orthostates (les "piliers" du dolmen) sont des rochers massifs, larges. La dalle de couverture, elle, est très grande et épaisse, on imagine qu'elle a un poids important. Elle est recouverte de mousse, étant souvent à lombre des arbres. Les pierres sont locales, elles n'ont pas été importés d'un autre lieu. Il s'agit d'un dolmen à couloir, comme ceux que l'on trouve dans les Aspres. Il se trouve au centre d'un tumulus de 3m par 2 qui doit être le vestige d'un tumulus plus grand.

Les dolmens étaient des chambres funéraires. Elles étaient utilisées par les hommes du néolithiques, ce qui nous permet de récupérer des objets de la vie quotidienne de cette époque car ces hommes enterraient leurs morts avec eux. Malheureusement pour celui de la Balma del Moro, les fouilles n'ont rien données.

Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, il peut être de la seconde période mégalithique, aux alentours de la fin du IIIe millénaire avant JC. Ce dolmen est à mettre en relation avec d'autres de la région, à Banyuls-sur-Mer ou de l'autre côté de la frontière.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.