Dolmen du Moli del Vent




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du "Moli del Vent" (Moulin à vent) est un mégalithe datant du néolithique situé sur le territoire de Bélesta, au Nord de la ville. Il est à près de 450m d'altitude. On peut facilement le trouver, il suffit d'aller à Bélesta. Si vous y allez en voiture, garez-vous au village et partez à pieds le long du chemin de terre partant à l'Ouest, vers le barrage. Prenez le premier sentier qui part sur la droite, il vous y amène directement, impossible de se tromper. Le dolmen est parfaitement visible, bien dégagé.


Coordonnées GPS : 42.72278509 N, 2.610099916 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen du moli del vent se trouve sur les hauteurs de Bélesta, près de l'ancien village aujourd'hui ruiné de St Barthélémy de Jonquerolles.

Il s'agit d'un dolmen à couloir orienté Sud-Est / Nord-Ouest. Son cairn est relativement grand, il fait 9m de diamètre et il est cerclé de pierres de parement. Son couloir est à la fois large et long, mais il n'a pas de pierre de recouvrement. Il est construit en pierres sèches et devient un peu plus étroit vers l'entrée. Le dolmen proprement dit est ouvert au Sud-Est, il est composé de quatre pierres verticales soutenant une dalle de 2m90 par 1m75. De part sa structure particulière, on doit pouvoir le dater de la seconde période de la civilisation mégalithique, aux alentours du néolithique final, entre la fin du IVe au début du IIIe millénaire.

Dolmen du Moli del Vent

Dolmen du Moli del Vent

Des fouilles y ont été réalisées : Les fouilles initiales nous ont permis de retrouver une pointe de flèche foliacée en silex, alors que des fouilles ultérieures, plus approfondies, nous ont donné de la céramique d'époque chalcolithique et de l'âge du bronze ancien : tesson campaniformes pyrénéens, cordons digités, anses en ruban ou en boudin, fonds plats.

Ce dolmen a été assez restauré récemment.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.