Eglise St Martin de Corsavy




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église St Martin de Corsavy est une ancienne église située de nos jours à l'extérieur du village, sur la route d'Arles. Le village de Corsavy se trouvait autrefois à ses pieds. Corsavy, c'est un petit village sur la rive gauche du Tech, dans le Vallespir. Il est un peu en hauteur, par rapport à la rivière.


Coordonnées GPS : 42.281835 N, 2.353028 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église St Martin, à Corsavy, dans le Vallespir, est une magnifique église située à l'Est du village, sur un terrain légèrement penché, dans un site très arboré. Il s'agit de l'ancienne église paroissiale du village. Elle fut abandonnée au cours de l'histoire suite au déplacement du village, à quelques centaines de mètres plus à l'Ouest.

Cette église a pour particularité être très bien restaurée. De taille imposante, elle est faite entièrement en pierre de taille issu de gros blocs calcaire parfaitement lissés et bin ajustés. Son appareillage est donc très beau. Le plan de l'église, de style roman, est classique pour l'époque : Un simple rectangle orienté Est-Ouest, le chevet en hémicycle à l'Est et le fronton à l'Ouest. L'ensemble est doté d'un clocher-tour massif au Nord, assez curieusement non aligné sur la façade Ouest. Il est assez peu élevé, dépassant à peine du sommet du toit. Le chevet de l'église est en hémicycle, c'est à dire qu'il a la forme d'un demi-cylindre. c'est une forme typiqment romane des XIe ou XIIe siècle. Celles qui sont les plus travaillées ont des décors sur le chevet, et c'est le cas ici avec une classique rangée de dents d'engrenage, bien faite mais simple. La nef est plutôt étroite par rapport à ce que l'on pourrait croire au vue de l'extérieur : C'est dû à l'épaisseur impressionnante des murs que l'on voit bien en entrant à l'intérieur ou en observant les fenêtres étroites. Le plafond est en berceau, c'est à dire en demi-cercle. Le plafond du choeur est en demi-coupole, une architecture complexe que les constructeurs devaient maîtriser parfaitement.

L'un des points forts de cette église est le magnifique portail d'entrée. Fait de deux voussures en arc en plein cintre, sur un tympan plat, il n'est pas spécialement décoré mais sa qualité repose sur la précision d'appareillage des pierres, parfaitemlent ajustées. L'église est précédée d'un grand portail étroit qui protégeait l'édifice.


La sauvegarde

Il faut bien l'avouer, cette église est magnifique. Plantée dans un environnement verdoyant, elle fut peu à peu abandonnée et subit les outrages du temps. Dans les années 90 une poignée de bénévoles décidèrent de la restaurer. Ils fondèrent l'association "Salvaguarda de Sant Marti de Cortsavi" et se mirent au travail. Des années plus tard l'église a été nettoyée, de même que son environnement, des murs ont été remontées, le toit refait et le plafond reconstitué, le portail remis en état. Ce fut un travail colossal d'autant plus appréciable qu'il fut fait par des bénévoles, lentement, année après année. LE résultat est époustouflant, alors on peut largemlent remercier ces traailleurs de l'ombre et les encourager pour les travaux à venir. Un petit tronc a été mis à l'intérieur, pensez à laisser votre pièce, ils le méritent bien.


Photos


Voir toutes les photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.