Eglise St Martin de Corsavy




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

L'église St Martin de Corsavy est une ancienne église située de nos jours à l'extérieur du village, sur la route d'Arles. Le village de Corsavy se trouvait autrefois à ses pieds.


Coordonnées GPS : 42.281835 N, 2.353028 E.


De quoi s'agit-il ?

L'église St Martin, à Corsavy, dans le Vallespir, est une magnifique église isolée du village. Elle apparaît en 992 en tant qu'église paroissiale. Dédiée à Saint Martin et connue sous son nom catalan de San Marti, elle régissait la vie des habitants de Corsavy de sa création au Xe siècle jusqu'au XIIe, époque où fut construite une autre église, plus grande et sur un site mieux protégé, un peu plus en hauteur. Ce déplacement d'église marquera aussi le déplacement du village.

On sait assez peu de chose sur son histoire relativement courte et éloignée, mais un document de 1001 nous apprend qu'elle fut donnée par Bérenger, alors évêque d'Elne à Sintilla, abbé d'Arles, et ceci en échange d'autres biens. Elle a été consacrée en 1158 par Arnald II, mais il s'agissait très probablement d'une seconde consécration.

De nos jours, l'église St Martin de Corsavy a été restaurée, avec des travaux assez importants. Saluons toutes les personnes qui se sont investis dans ce projet au service du patrimoine local.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.