De quoi s'agit-il ?
L'église Saint-Martin, à Corsavy, dans le Vallespir, est une magnifique église située à l'est du village, sur un terrain légèrement en pente, dans un site très arboré. Il s'agit de l'ancienne église paroissiale du village. Elle fut abandonnée au cours de l'histoire suite au déplacement du village, à quelques centaines de mètres plus à l'ouest.
Cette église a pour particularité d’être très bien restaurée. De taille imposante, elle est construite entièrement en pierre de taille issue de gros blocs de calcaire parfaitement lissés et bien ajustés. Son appareillage est donc très beau. Le plan de l'église, de style roman, est classique pour l'époque : un simple rectangle orienté est-ouest, avec le chevet en hémicycle à l'est et le fronton à l'ouest. L'ensemble est doté d'un clocher-tour massif au nord, assez curieusement non aligné sur la façade ouest. Il est peu élevé, dépassant à peine du sommet du toit. Le chevet de l'église est en hémicycle, c'est-à-dire qu'il a la forme d'un demi-cylindre. C'est une forme typiquement romane des XIe ou XIIe siècles. Celles qui sont les plus travaillées présentent des décors sur le chevet, et c'est le cas ici avec une classique rangée de dents d'engrenage, bien faite mais simple. La nef est plutôt étroite par rapport à ce que l'on pourrait croire à la vue de l'extérieur : c'est dû à l'épaisseur impressionnante des murs que l'on remarque bien en entrant à l'intérieur ou en observant les fenêtres étroites. Le plafond est en berceau, c'est-à-dire en demi-cercle. Le plafond du chœur est en demi-coupole, une architecture complexe que les constructeurs maîtrisaient parfaitement.
L'un des points forts de cette église est le magnifique portail d'entrée. Composé de deux voussures en arc en plein cintre, sur un tympan plat, il n'est pas particulièrement décoré mais sa qualité repose sur la précision de l'appareillage des pierres, parfaitement ajustées. L'église est précédée d'un grand portail étroit qui protégeait l'édifice.
La sauvegarde
Il faut bien l'avouer, cette église est magnifique. Plantée dans un environnement verdoyant, elle fut peu à peu abandonnée et subit les outrages du temps. Dans les années 1990, une poignée de bénévoles décidèrent de la restaurer. Ils fondèrent l'association Salvaguarda de Sant Marti de Cortsavi et se mirent au travail. Des années plus tard, l'église a été nettoyée, de même que son environnement ; des murs ont été remontés, le toit refait et le plafond reconstitué, le portail remis en état. Ce fut un travail colossal, d'autant plus appréciable qu'il fut accompli par des bénévoles, lentement, année après année. Le résultat est époustouflant, et l'on peut largement remercier ces travailleurs de l'ombre et les encourager pour les travaux à venir. Un petit tronc a été installé à l'intérieur : pensez à laisser votre pièce, ils le méritent bien.