Eoliennes d'Opoul




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ce champ d'éoliennes se trouve sur les hauteurs d'Opoul. De la plaine, on les voit de loin, il suffit d'aller à Opoul et de surveiller où elles sont.


Coordonnées GPS : 42.88138173 N, 2.887582063 E.


De quoi s'agit-il ?

Le département des Pyrénées-Orientales est riche en possibilité d'utilisation d'énergie propre. Sa couverture de forêts assure une alimentation en bois fiable, l'ensoleillement fait marcher les 3 fours solaires les plus connus du Sud de la France mais c'est sans doute le vent qui a le plus d'avenir.

Après la ferme éolienne de Rivesaltes, c'est à Opoul-Périllos que se trouve la seconde ferme éolienne du département. Située au Nord-Est d'Opoul, elle est composée de six éoliennes individuelles identiques, au contraire de celle de Rivesaltes qui posséde deux types d'engins. Ces éoliennes ont une capacité de 1, 75 MW chacune pour une production totale de 10,5MW, ce qui représente la consommation typique d'une ville de 13000 personnes, hors chauffage. Il s'agit de modèle VESTAS V66, qui pèse chacune 185 tonnes.

Pour parvenir à un tel rendement, il a fallu choisir le site avec précision. La colline sur laquelle s'appuient les éoliennes est exactement face à la tramontane, elle profite d'un vent régulier d'une moyenne de 30 Km/h sur l'ensemble de l'année, soit 8.5 mètre par seconde (vitesse à 60m de hauteur, taille des éoliennes construites) L'électrivité produite sort des alternateurs en 690V transformé à la sortie de l'éolienne en 20 000V, puis transporté sur 13Kms au poste électrique du Mas Nou, sur la commune de Rivesaltes.

D'après l'ADEME, le gain en CO2 est de l'ordre de 16 500 tonnes par an, si on compare par rapport à l'utilisation d'une centrale électrique fonctionnant au gaz.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.