De quoi s'agit-il ?
L'ermitage Sainte-Catherine, à Baixas, est une simple chapelle campagnarde, semblable à beaucoup d’autres dans les environs des villages catalans, principalement en plaine, mais pas uniquement. La plupart de ces bâtiments étaient autrefois des églises d’anciens villages disparus et ont été transformés au XVIIe siècle en ermitages. Le cas de Sainte-Catherine est un peu différent, comme expliqué ci-dessous dans la section « Histoire », mais il reste un bel exemple d’édifice destiné à la vie d’ermite.
Il se compose essentiellement d’une chapelle. Assez large et peu élevée, elle présente une belle façade en crépi (refaite récemment) laissant apparaître les pierres taillées du portail en plein cintre. La façade est percée d’un œil-de-bœuf surmonté d’un clocheton particulièrement haut, dépourvu de cloche.
La chapelle est complétée par un ensemble de petits bâtiments ayant servi de lieux de vie aux ermites qui s’y sont succédé. Aujourd’hui, l’environnement de l’ermitage a été valorisé : c’est devenu un lieu de vie où l’on peut passer la journée. La vue y est remarquable, car même si l’ermitage est facilement accessible en voiture, la route monte doucement jusqu’au site. Situé au fond d’un vallon, le lieu offre une magnifique vue sur la campagne de Baixas.