Four à chaux de Corbère




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Ce four à chaux se trouve à Corbère, dans le Ribéral.


Coordonnées GPS : 42.650531 N, 2.656764 E.


De quoi s'agit-il ?

Un four à chaux est un four spécialement étudié pour transformer le calcaire en chaux. Le calcaire est très présent dans la région, les collines des Corbières en sont faites par exemple. La chaux, elle, est destinée à servir de mortier pour l'assemblage des moellons, l'équivalent de la brique de l'ancien temps. La plupart des édifices religieux (ou pas d'ailleurs) datant de l'époque romane sont montés en moellons noyés dans la chaux.

Cette chaux était donc fabriquée à certains endroits particuliers, et Corbère était l'un d'eux. On retrouve le nom de "chaux" dans différents villages, comme Calce par exemple.


Fonctionnement

La forme du four à chaux de Corbère n'est guère étonnante. Le but consistait à remplir la cheminée, enterrée dans ce cas précis, d'une succession de couches de charbon et de pierres calcaires broyées. Puis les utilisateurs alimentaient un brasier dans le foyer. Le but pour eux était de toujours avoir un feu assez fort et que la cheminée ne se vide pas. Plus elle était pleine mieux le système fonctionnait.

La chaux vive était récupérée en bas de la cheminée.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.