Situé sur la partie nord des Aspres, tout près de sa voisine Corbère-les-Cabanes, Corbère est un village assez dense, resserré sur son cœur de ville. Plus important en nombre d’habitants que Corbère-les-Cabanes, il a aussi un passé riche dont les vestiges des époques précédentes dominent le village.
On est là dans un village typiquement catalan, avec des rues larges et longues sur la partie extérieure, et étroites et courtes dans le cœur de ville. Au centre, la circulation est difficile ; il vaut mieux, si on se balade par là, garer son véhicule à l’extérieur, où quelques petits parkings sont disponibles. La ville est dotée de quelques aménagements, mais rien d’extraordinaire, juste le nécessaire pour les habitants : une aire de jeux pour les enfants, une place principale aménagée, un lieu de villégiature pour s’amuser ou se reposer, et une belle fontaine en sont des exemples. La mairie a été curieusement envoyée au fond du village, dans une zone où l’on peut facilement se garer. On imagine qu’elle était autrefois en plein centre, dans un de ces anciens bâtiments qui sont maintenant reconvertis en salles communales, bibliothèques ou autres.
La vie sociale à Corbère est assez marquée, les liens entre les habitants sont d’autant plus forts que le village n’est quasiment qu’un cœur de ville : il n’y a que très peu de maisons modernes. Or, on le sait, les maisons modernes construites en périphérie sont souvent habitées par des personnes étrangères au village, historiquement parlant, et il est plus difficile pour les municipalités de créer du lien entre les vieilles familles du village et les nouveaux arrivants, surtout lorsque la ville est grande. Mais ce n’est pas le cas ici, où la ville a une taille relativement réduite et une population marquée par la sédentarité sur ces terres, d’où des liens sociaux plus forts qu’ailleurs. D’ailleurs, malgré le relatif éloignement de Corbère avec la vallée de la Têt, il y a de nombreux événements organisés ici, bien plus qu’il ne devrait y en avoir en temps normal. C’est la preuve que le village attire des personnes d’ailleurs, pour les festivités.
Corbère est un village à la limite entre deux mondes : celui de la vallée de la Têt, peuplé et dynamique, et celui des Aspres, plus isolé et replié sur lui-même. C’est cette particularité qui en fait un village intéressant à vivre.