Corbère

Charmant village aux abords de Thuir, Corbère se découvre essentiellement à pieds

Ville du Ribéral, à l'écart des grands axes de communication, Corbère est, comme sa voisine, située à l'ombre du Montou, petite montagne qui abritait autrefois le village initial. La vie est calme par ici, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’y passe rien : de nombreuses activités sont possibles, et le patrimoine de la ville est riche, mine de rien.

Ville du Ribéral, à l'écart des grands axes de communication, Corbère est, comme sa voisine, située à l'ombre du Montou, petite montagne qui abritait autrefois le village initial. La vie est calme par ici, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’y passe rien : de nombreuses activités sont possibles, et le patrimoine de la ville est riche, mine de rien.

Situé sur la partie nord des Aspres, tout près de sa voisine Corbère-les-Cabanes, Corbère est un village assez dense, resserré sur son cœur de ville. Plus important en nombre d’habitants que Corbère-les-Cabanes, il a aussi un passé riche dont les vestiges des époques précédentes dominent le village.

On est là dans un village typiquement catalan, avec des rues larges et longues sur la partie extérieure, et étroites et courtes dans le cœur de ville. Au centre, la circulation est difficile ; il vaut mieux, si on se balade par là, garer son véhicule à l’extérieur, où quelques petits parkings sont disponibles. La ville est dotée de quelques aménagements, mais rien d’extraordinaire, juste le nécessaire pour les habitants : une aire de jeux pour les enfants, une place principale aménagée, un lieu de villégiature pour s’amuser ou se reposer, et une belle fontaine en sont des exemples. La mairie a été curieusement envoyée au fond du village, dans une zone où l’on peut facilement se garer. On imagine qu’elle était autrefois en plein centre, dans un de ces anciens bâtiments qui sont maintenant reconvertis en salles communales, bibliothèques ou autres.

La vie sociale à Corbère est assez marquée, les liens entre les habitants sont d’autant plus forts que le village n’est quasiment qu’un cœur de ville : il n’y a que très peu de maisons modernes. Or, on le sait, les maisons modernes construites en périphérie sont souvent habitées par des personnes étrangères au village, historiquement parlant, et il est plus difficile pour les municipalités de créer du lien entre les vieilles familles du village et les nouveaux arrivants, surtout lorsque la ville est grande. Mais ce n’est pas le cas ici, où la ville a une taille relativement réduite et une population marquée par la sédentarité sur ces terres, d’où des liens sociaux plus forts qu’ailleurs. D’ailleurs, malgré le relatif éloignement de Corbère avec la vallée de la Têt, il y a de nombreux événements organisés ici, bien plus qu’il ne devrait y en avoir en temps normal. C’est la preuve que le village attire des personnes d’ailleurs, pour les festivités.

Corbère est un village à la limite entre deux mondes : celui de la vallée de la Têt, peuplé et dynamique, et celui des Aspres, plus isolé et replié sur lui-même. C’est cette particularité qui en fait un village intéressant à vivre.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Malgré la petite taille de Corbère, ce village peut se vanter de posséder quelques édifices historiques intéressants. Tout d'abord, la chapelle Saint Pierre du Bosc, l'église initiale du village, est un peu au sud de Corbère. Ensuite, Vallventosa, Saint Julien d'En Brazet ou Saint Julien d'En Benazet sont les noms d'une ancienne paroisse du Xe siècle, dans la vallée adjacente. La chapelle est plutôt en mauvais état.


Saint-Pierre-del-Bosc

Saint-Pierre-del-Bosc

Saint-Pierre-del-Bosc

La chapelle Saint-Pierre était l'église initiale de Corbère, le village était donc situé un peu plus au sud-ouest qu'il ne l'est de nos jours. Actuellement, l'édifice est une belle chapelle romane, parfaitement restaurée. Elle date du XIe siècle et elle est dotée d'un impressionnant portail en marbre rose, comme c'est rarement le cas.

En savoir plus sur la chapelle Saint-Pierre-del-Bosc.


La chapelle Sainte-Julie de Vallventosa

La chapelle Sainte-Julie de Vallventosa

La chapelle Sainte-Julie de Vallventosa

La chapelle de Vallventosa était un lieu de vie dont la population a émigré à Corbère de Dalt durant le XIVe siècle. L'église est la seule pièce architecturale qui nous reste de ce hameau. Aujourd'hui en ruine, elle est composée de quelques pans de murs de la nef et de la porte occidentale. Elle était construite en moellons de schiste.


Le château de Dalt

Le château de Dalt

Le château de Dalt

Le château de Corbère est un édifice du XIIe siècle encore en bon état, il se trouve au sud-ouest de Corbère. Il est précédé de la chapelle Notre-Dame, construite au XIVe siècle. Il s'agissait initialement de la chapelle castrale, mais elle obtint le titre d'église paroissiale à partir du XVIIe siècle. Elle abrite un retable du maître-autel du XVIIIe siècle, ainsi qu'un autre du Rosaire qui lui est contemporain. Le village de Corbère de Dalt est à ses pieds.


Histoire

Préhistoire et Antiquité

Le site de Corbère était un lieu d'habitat préhistorique dès le Néolithique. Vers -60 000 ans, des hommes y ont séjourné suffisamment longtemps pour que l'on retrouve des restes humains (ils enterraient leurs morts), ainsi que des traces de feu et des reliefs de repas consommés dans la grotte (cervidés, ours, bouquetins).

Après la période ibéro-ligure, puis celtique (vers -500), les Romains envahirent la région (vers -121). Ceux-ci, particulièrement bien organisés, structurèrent les terres en domaines agricoles. Toutefois, aucune présence romaine n’est confirmée à Corbère par des vestiges. À la chute de l’Empire romain, ni les Wisigoths (412), ni les Sarrasins (735) ne laissèrent de traces sur le site, ce qui n’est guère surprenant : ces peuples construisaient peu et leurs traces sont généralement rares.

Les premières paroisses : Saint-Pierre et Saint-Julien

Il faudra attendre l’arrivée des Carolingiens en 811 pour voir naître le système féodal. Une fois la région conquise, les soldats de Charlemagne firent venir des moines, souvent issus des anciens territoires sarrasins du sud, afin de fonder de grandes abbayes. Celles-ci essaimèrent ensuite des chapelles un peu partout dans la région.

C’est ainsi qu’apparurent les chapelles de Saint-Pierre du Bosc et de Saint-Julien de Benazet, dite aussi Saint-Julien de Vallventosa ou d’En Braset. Ces deux chapelles fédérèrent les familles venues s’installer dans les collines, formant de petites paroisses au Haut Moyen Âge.

Vallventosa, cité dès 945, était une paroisse apparemment prospère. En 1230, un acte du seigneur Guillem de Taltahull (Tautavel) évoque un honneur qu’il tient de Pons de Vernet sur « les territoires de Millas, Corbère et Vallventosa ». Un siècle et demi plus tard, en 1395, l’église est à nouveau mentionnée comme « église rurale », signe de son abandon probable, faute d’une



Informations techniques

Nom Corbère Nom catalan Corbera Code commune 66055
Canton La Vallée de la Têt Arrondissement Perpignan EPCI CC Roussillon Conflent
Région Ribéral Altitude 523 m Coord. GPS 42.652649 Est / 2.660446 Nord
Superficie 7 km2 Population 778 h. Code postal 66130
Gentillé Corbériens, Corbériennes

Héraldique

Blason Corbere

Expression héraldique

En sautoir d'or et de gueules.

Description

L’expression héraldique du blason de Corbère est concise. "En sautoir" signifie que le blason est divisé en quatre parties par deux lignes diagonales croisées. Les couleurs "or" et "gueules" correspondent respectivement au jaune et au rouge en langage héraldique.

Explications

Malheureusement, l’origine de ces couleurs reste inconnue. On sait cependant qu’une ancienne famille de Corbère, plus influente que les autres, pourrait être à l'origine de ce choix de couleurs.



Situation et accès

Corbère est au Nord des Aspres, et plus précisément à la limite entre les Aspres et le Ribéral, la plaine fertile de la vallée de la Têt. On y arrive en longeant la route entre Millas et Thuir.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.