Menhir de la Bassouse

Un menhir impressionnant, assez peu connu


De quoi s'agit-il ?

Ce menhir est moins régulier et plus fragile, avec des fentes que le gel hivernal creuse un peu plus chaque année. Sa pointe est moins « aiguisée », mais son aspect reste élancé.

Il est impossible de dater précisément son érection, la période néolithique n’étant pas assez documentée pour fournir une estimation fiable.

Ce menhir s’inscrit dans un ensemble mégalithique : Eyne possède notamment le Dolmen des Pascarets, un autre menhir, celui du Pla del Bosc, ainsi que le pont mégalithique, entre autres monuments.


Photos

Situation et accès

Le menhir de la Bassouse est similaire à celui du Pla del Bosc. Ils se trouvent non loin l'un de l'autre, sur le territoire d'Eyne. Pour se rendre sur place, il faut aller à Eyne, situé sur la gauche peu avant Saillagouse, au niveau du col de la Perche. Une fois à Eyne, partez du bas du village et suivez le sentier archéologique, qui vous y mènera.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.