Monastir del Camp




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Monastir del Camp signifie en catalan "La monastère du Camp", en référence à la victoire de Charlemagne sur les Sarrasins.

Le "Monastère du Camp" appartenait à la communauté de Thuir.


Coordonnées GPS : 42.58596079 N, 2.8241311 E.


De quoi s'agit-il ?

Le monastir del camp est un célèbre monastère du Roussillon, à proximité de la ville de Passa. C'est un ensemble de bâtiments assurant la vie quotidienne des moines qui y vivaient, le monastère s'étendant au fil du temps, petit à petit. Son église est à nef unique, elle est couverte d'une voûte en berceau en plein cintre. Le portail n'a été percé qu'à la fin de l'époque romane. Les chapiteaux appartiennent à deux groupes distincts : trois d'entre eux représentent des monstres ordinaires alors que le quatrième représente l'invention de la Sainte Croix par Saint Hélène.

Le bandeau extérieur de l'archivolte juxtapose, sans souci d'établir une continuité dans le décor, des plaques de marbre portant des motifs variés.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Fondé à la demande de Charlemagne suite à sa victoire contre les sarrasins, il a réellement accueilli la communauté "Del Camp" sur ordre de Artal II, évêque d'Elne en 1116. Il s'agissait de la communauté des chanoines de Saint Augustin, qui restèrent dans les murs jusqu'en 1786. L'église du monastère fut construite sur les bases d'une église dédiée à Ste Marie. Cette église étant attestée en 1087, puis en 1090, il est donc certain que celle du Monastir le fut entre 1090 et 1116.

En 1307 le bâtiment fut renforcé d'un Cloître, de style gothique. Le monastère fut sécularisé par bulle papale de Clément VII en 1592.

A la révolution les habitants du prieuré fuirent en Espagne et le prieuré fut transformé en hôpital, puis fut vendu à la famille Jaubert de Passa par Louis XVI. Cette famille possède toujours le bâtiment de nos jours.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.