Village classique et donc représentatif des Pyrénées-Orientales, Passa est un lieu assez agréable à vivre. On peut lui reprocher son emplacement géographique, un peu trop éloigné de Perpignan pour le côté pratique, et un peu trop éloigné des plages pour le côté festif, mais c'est un inconvénient tout à fait acceptable.
Le village est composé d'un coeur de ville particulièrement dense, avec peu de rues mais toujours étroites. Le coeur est entouré ou traversé par trois grandes rues larges où se concentrent l'activité sociale et commerciale. L'église est évidemment en plein centre, le long d'une de ses rues. Plusieurs belles places agrémentent le lieu, et il faut noter qu'il y a assez peu de végétation au centre ville. Le coeur de la ville est complété au Sud par plusieurs rues larges proposant des terrains de grande taille sur lesquelles les habitants ont faits construire de belles maisons, c'est un quartier sympathique où vivre. Au Nord-Ouest de l'agglomération la ville s'étend avec des lotissements plus récents, les maisons y sont un peu plus proches les unes des autres. Le reste du territoire de Passa - par ailleurs particulièrement grand - s'étend jusqu'aux premières maisons de Villemolaque, à l'Est. On passe, pour y aller, par le fameux Monastir del Camp. Tout au Sud du territoire il y a aussi la chapelle Saint-Luc, dans les hauteurs des Aspres.
La vie à Passa est plutôt douce. Il y a peu de commerce en centre, juste les services à la personne nécessaire comme un coiffeur, une boulangerie, etc. La plupart des comemrces sont des commerces de bouche. Il y a aussi plusieurs entreprises déclarées à Passa, là aussi souvent dans le bâtiment, mais ce n'est pas le nombre d'entreprises qui différencie Passa de ses voisines, ce nombre étant assez bas comme on peut s'y attendre.
Passa est un village assez calme, un peu isolé de part son emplacement géographique mais où il est agréable à vivre.