Passa





Village classique et donc représentatif des Pyrénées-Orientales, Passa est un lieu assez agréable à vivre. On peut lui reprocher son emplacement géographique, un peu trop éloigné de Perpignan pour le côté pratique, et un peu trop éloigné des plages pour le côté festif, mais c'est un inconvénient tout à fait acceptable.

Le village est composé d'un coeur de ville particulièrement dense, avec peu de rues mais toujours étroites. Le coeur est entouré ou traversé par trois grandes rues larges où se concentrent l'activité sociale et commerciale. L'église est évidemment en plein centre, le long d'une de ses rues. Plusieurs belles places agrémentent le lieu, et il faut noter qu'il y a assez peu de végétation au centre ville. Le coeur de la ville est complété au Sud par plusieurs rues larges proposant des terrains de grande taille sur lesquelles les habitants ont faits construire de belles maisons, c'est un quartier sympathique où vivre. Au Nord-Ouest de l'agglomération la ville s'étend avec des lotissements plus récents, les maisons y sont un peu plus proches les unes des autres. Le reste du territoire de Passa - par ailleurs particulièrement grand - s'étend jusqu'aux premières maisons de Villemolaque, à l'Est. On passe, pour y aller, par le fameux Monastir del Camp. Tout au Sud du territoire il y a aussi la chapelle Saint-Luc, dans les hauteurs des Aspres.

La vie à Passa est plutôt douce. Il y a peu de commerce en centre, juste les services à la personne nécessaire comme un coiffeur, une boulangerie, etc. La plupart des comemrces sont des commerces de bouche. Il y a aussi plusieurs entreprises déclarées à Passa, là aussi souvent dans le bâtiment, mais ce n'est pas le nombre d'entreprises qui différencie Passa de ses voisines, ce nombre étant assez bas comme on peut s'y attendre.

Passa est un village assez calme, un peu isolé de part son emplacement géographique mais où il est agréable à vivre.



Situation et accès

Passa se trouve à la limite des Aspres, après Fourques. On est plutôt dans le Sud du département, assez près des Albères.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'ermitage St Luc de Puigrodon

L'ermitage St Luc de Puigrodon

L'ermitage St Luc de Puigrodon

Situé à 204m d'altitude, l'ermitage St Luc de Puigrodon est un édifice religieux dont la première trace date de 1031, soit très tôt dans l'histoire. Elle était nommée Ecclesia de Podio Rotundo.

Cette chapelle était destinée à fédérer autour d'un édifice religieux les familles vivant dans les environs de Passa. Son histoire ancienne est relativement obscure, on la retrouve en 1368 avec son nom chrétien : Capela de Sent Luc de Pug Redon.

Cette chapelle sera peu à peu abandonnée au profit de l'église de Passa, plus importante. Nul doute qu'elle servait de temps à autre, mais pour une activité secondaire et limité dans le temps.

Il faut savoir qu'au XVIIe siècle commença la grande période de l'érémitisme. Les anciens ermites, qui étaient des personnes recherchant la communion avec Dieu à travers l'isolement, firent place à des ermites séculiers, plus présents dans la société catalane. Ils avaient un rôle important, ils représentaient la sagesse, le bon sens et les habitants des lieux alentours n'hésitaient pas à se déplacer pour lui demander conseil. Ceci explique pourquoi au XVIIe siècle il y eu de plus en plus d'ermitages, dans des lieux de plus en plus accessibles.

Ces ermitages étaient souvent créés dans des anciennes églises abandonnées, remises en état et auxquelles ont ajoutaient des bâtiments de vie pour l'ermite. Ce fut le cas pour St Luc de Puigrodon.

Cette situation perdura jusqu'à la révolution française. A cette époque, une loi fut votée afin de fermer les lieux de culte ne servant pas de paroisse. Les ermitages furent donc condamner à fermer, les derniers ermites se dispersant dans la société civile.

Mais ce ne fut pas la fin de l'ermitage pour autant. En 1794 la guerre franco-espagnole battait son plein. Tout le Sud de la plaine du Roussillon était pris par les forces espagnoles. L'ermitage fut alors saccagé, laissé à l'abandon. Un premier état des lieux fait en 1826 montre que la chapelle était en ruine cette année là. En 1842, soit quelques années plus tard, elle fut restaurée mais en 1930 c'est le logement de l'ermite qui est ruiné. Dix huit ans plus tard l'ensemble de l'édifice fut restauré à nouveau et une bénédictin de la chapelle vint parachever le travail.


Le monastir del Camp

Le monastir del Camp

Le monastir del Camp

Le monastir del Camp est un ancien monastère de la plaine du Roussillon. Fondé au XIIe siècle à la demande d'Artal II, évêque d'Elne, le monastère se présente de nos jours sous la forme d'un gros domaine agricole avec un bâtiment spécifique accueillant l'ancien monastère et surtout un très joli cloître très peu connu dans le département.

En savoir plus sur le monastir del Camp.



Histoire

Comme toutes les Aspres, il semble que Passa ait été un lieu d'habitat pour les hommes du néolithique. Mais le territoire de ce village ne nous a pas légué de vestiges de cette lointaine époque, ni même de l'époque mégalithique, plus récente (-2200), caractérisée par l'érection de dolmens et menhirs.

Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. Bien que ceux-ci s'installaient un peu partout, le territoire de Passa n'a pas non plus de restes de cette époque. Il faut attendre l'arrivée des carolingiens en 811 pour que soit instauré le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prends son essor et étends son pouvoir sur les Aspres et le Vallespir. Passa bascule alors sous sa domination et le restera jusqu'à la chute de la vicomté au XIIIe siècle.

L'ancienne église paroissiale est de style roman. Dédiée à St Pierre, elle dispose d'un mobilier du XVIIIe siècle assez intéressant.

A l'époque moderne, sachez que Passa a fusionné avec Llauro et Tordères en février 1973.


Héraldique

Blason Passa

Expression héraldique

d'or aux deux clefs renversées de sable passées en sautoir et liées par une chaîne du même.

Description

Ce blason est assez simple, on peut revoir son expression héraldique pour le comprendre. Tout d'abord il faut savoir que la description d'un blason, quand il n'est pas scindé en plusieurs parties, commence toujours par sa couleur. C'est ce qui est fait ici par les mots "d'or..." (l'or, en héraldique, c'est la couleur jaune). Les deux clefs sont dit "renversées", donc représentées à l'envers. Le "sable" est la couleur noire. La chaîne qui les lie est dite "du même", qui est une expression pour désigner la dernière couleur utilisée dans la description, ici le noir. Voilà, c'est aussi simple que ça.

Explications

Le blason de Passa représente les clefs de Saint Pierre, qui est le Saint Patron de la ville. L'église paroissiale lui est dédiée.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.