Notre Dame de Laval




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle Notre-Dame-de-Laval est un édifice religieux situé au Sud-Est de Caudiès-de-Fenouillèdes. Elle se trouve sur une petite colline, au Sud de Caudiès. Pour vous y rendre, au départ de Perpignan, il faut prendre la direction de Foix par la Nationale et traverser successivement Estagle, Maury, St Paul. Arrivé à Caudiès, bifurquez sur la gauche en direction des village du Fenouillèdes, la chapelle se voit de la route.


Coordonnées GPS : 42.79994314 N, 2.384942511 E.


De quoi s'agit-il ?

Notre Dame de Laval est une chapelle du Fenouillèdes, près de Caudiès-de-Fenouillèdes. Isolée dans la campagne, elle est constituée d'une chapelle, une fontaine pouvant servir d'abri et un portail d'entrée assez particulier puisqu'il ressemble un peu à un portique. Il faut dire que de nos jours on ne passe pas part là pour aller à la chapelle, on fait plutôt le tour par l'arrière où une aire de pique-mique a été construite.

Cette chapelle a été construite au XVe siècle, sur l'emplacement d'un oratoire indiqué en 1483. Architecturalement, elle se compose d'une nef unique terminée par un chœur pentagonal et d'un superbe portail, Notre-Dame-de-Doumo, du Xe siècle. Elle contient un autel et son tabernacle en marbre (1781), et le retable du maître-autel est sculpté (XVe). La chapelle contient aussi un groupe de Stes Anne et Marie (XVIe), une Vierge (XVe), plus une inscription (1483) et trois toiles du XVIIe.

Notre Dame de Laval

Notre Dame de Laval

Il faut savoir que cette chapelle n'est pas qu'un lieu de pélerinage. C'est aussi un site de pique-nique, et un point de départ pour des balades à travers la forêt proche. Le site est très agréable pour passer un repas en famille par exemple. Cette chapelle est restaurée lentement par un bénévole, une personne de Caudiès-de-Fenouillèdes, retraité et qui occupe une partie de son temps à cette chapelle. Grace à lui la fontaine-abri du parc Jean Jouret a retrouvé sa toiture et ses murs (2003), la voûte et les murs de la fontaine St Gaudérique ont été décapé (2004), la porte de la niche abritant la statue du Saint qui, autrefois, était invoqué pour faire pleuvoir a été refaite (2004), le portail a été refait (ferronnerie et boiserie, 2005). En 2007, il a fauché la végétation envahissante, puis entretenu les pelouses alentours.

Merci à lui, bel exemple de sauvegarde bénévole du patrimoine.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.