Palais des corts




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le Palais des Corts se trouve à Perpignan, en plein centre ville, rue de l'argenterie. Les Corts étaient un ensemble de cinq cours judiciaires qui occupaient les mêmes locaux.


Coordonnées GPS : 42.69856198 N, 2.896391472 E.


De quoi s'agit-il ?

Le palais des Corts était l'équivalent de l'Assemblée Nationale, à l'époque médiévale. Typique du droit catalan, il s'agissait d'un bâtiment dans lequel se réunissait les Corts, c'est à dire l'assemblée des représentants de la ville. C'était donc un haut-lieu démocratique qui joua un grand rôle dans l'histoire de Perpignan. Les Corts de Barcelone, eux, prirent des décisions qui firent basculer le destin de la Catalogne entière.

Initialement le Palais des Corts comprenaient le bâtiment actuel, celui en prolongement sur la même façade et celui qui se trouvait derrière. Ainsi devait-il être limitrophe du couvent des Jésuites, qui se trouvait à la place de l'actuel théâtre. Nous sommes alors au début du XIVe siècle sous les rois de Majorque.

L'intérieur du Palais nous offre trois arcades légères une œuvre de Rauli Valter. Elles furent construites entre 1424 et 1427. A l'angle du patio intérieur se trouvait une tour carrée du XIVe siècle. La salle de délibération existe toujours, elle donne sur la rue, au 1er étage. Elle est jouxtée d'une deuxième salle, probablement la salle des audiences.

Durant le XVIIe siècle la façade a été refaite en briques rouges, c'est la façade actuelle que l'on voit toujours de nos jours. A la révolution française, les cours de justice qui s'y trouvaient furent inutiles et le bâtiment accueillit le tribunal de commerce. Il avait toujours cette fonction en 1925. Abandonné par la suite, la Croix Rouge le récupéra en 1965 et s'y trouve encore.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.