De quoi s'agit-il ?
Le Palais des Corts était l’équivalent de l’Assemblée nationale à l’époque médiévale. Typique du droit catalan, il accueillait les Corts, c’est-à-dire l’assemblée des représentants de la ville. C’était donc un haut-lieu démocratique qui joua un rôle majeur dans l’histoire de Perpignan, tandis que les Corts de Barcelone prenaient des décisions influençant le destin de toute la Catalogne.
À l’origine, le Palais comprenait le bâtiment actuel, son prolongement sur la même façade et un bâtiment arrière. Il était ainsi limitrophe du couvent des Jésuites, à l’emplacement de l’actuel théâtre. Nous sommes alors au début du XIVe siècle, sous les rois de Majorque.
À l’intérieur, trois arcades légères, œuvre de Rauli Valter, furent construites entre 1424 et 1427. À l’angle du patio intérieur se trouvait une tour carrée du XIVe siècle. La salle de délibération existe toujours et donne sur la rue, au premier étage. Elle est jouxtée d’une seconde salle, probablement la salle des audiences.
Au XVIIe siècle, la façade fut refaite en briques rouges, donnant le visage actuel du bâtiment. À la Révolution française, les cours de justice furent supprimées et le Palais accueillit le tribunal de commerce, fonction qu’il conservait encore en 1925. Abandonné par la suite, il fut récupéré par la Croix-Rouge en 1965, qui y est toujours installée.