La place Arago




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

La place Arago est sans doute la plus connue de Perpignan, mais ce n'est pas la plus centrale (se serait plutôt la place de la République, mais c'est un lieu d'échanges, entre les rues de la vieille ville et les quais ou le quartier des Dames de France. Elle est face au tribunal et à côté du palmarium.


Coordonnées GPS : 42.69841719 N, 2.892271289 E.


De quoi s'agit-il ?

La place Arago est la place la plus connue de Perpignan. Elle est refaite approximativement tous les 20 ans, actuellement elle est plutôt réussie. La statue de François Arago a été placée sur un socle plus petit, et déplacée au bout de la place. Une grande fontaine sèche la traverse, c'est très agréable surtout en été. Les restaurants

La place Arago

La place Arago

A proximité se trouve le parking Arago, un parking créé à la place de la dalle Arago détruite en 2004 pour l'occasion. Cette dalle (et le bâtiment du Trésor Public) fut construite initialement sur l'emplacement du lycée Arago, avant qu'il ne soit reconstruit dans le quartier St Martin (1956).

Quand au tribunal de Perpignan, il fut construit au milieu du XIXe siècle entre la place et la dalle Arago.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Bien sûr l'histoire de la place Arago est liée à celle du quartier où elle se trouve. Au XVe siècle le lieu était un terrain vague appelé "la rambla". Personne n'y avait d'intérêts particuliers, il s'agissait d'une zone inhospitalière en dehors des remparts. Mais peu avant 1863, on retrouve cet endroit nommé ' le bastion des bourgeois'. C'était devenu une promenade assez prisée des perpignanais.

En 1863 la place telle qu'on la connaît fut créée, mais elle n'était dédiée à personne si ce n'est au tribunal de justice construit tout récemment. En 1865 un projet de construction d'une fontaine fut annulé, elle devait se nommer "Monument pour la fontaine de la place du palais de justice". Ce n'est qu'en 1876 que la place prit le nom François Arago. Trois ans plus tard sa statue y fut déposée. La statue elle même est une œuvre d'Antonin Mercier et le socle est de Paul Pujol, architecte.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.