De quoi s'agit-il ?
La place Arago est l'une des plus célèbres de Perpignan, rivalisant probablement avec la fameuse place de la République. Elle se situe sur l'emplacement des anciens remparts de la ville, détruits à la fin du XIXe siècle. À cet endroit se trouvait autrefois un bastion s'étendant sur un glacis, aujourd'hui occupé par le palmarium et une partie du quartier de l'autre côté de la Basse.
De forme ovale, la place était autrefois entourée par une rue permettant le passage des véhicules. Aujourd'hui, elle se présente comme une vaste esplanade bordée de restaurants réputés, véritables institutions locales, dont les terrasses sont parmi les plus prisées de la ville. L'espace est fortement arboré et orné d'une belle rangée de palmiers. Au bout de la place trône la statue de François Arago, à qui elle est dédiée. Né à Estagel, en Fenouillèdes, ce grand physicien fut également homme politique et ministre. Le socle de sa statue est décoré de bas-reliefs retraçant les grandes étapes de sa vie. La place est également équipée d'une longue fontaine sèche, très prisée des enfants lors des journées de forte chaleur, à l’instar de celle de la place de Catalogne, devant les Dames de France.
Plusieurs bâtiments emblématiques bordent la place : le tribunal datant du XIXe siècle, le palmarium, un élégant bâtiment art déco aujourd'hui occupé par des restaurants et des services municipaux. Côté nord, face au pont d'En Vestit, se trouve la dalle Arago surmontée de la tour Arago, un immeuble de huit étages qui fut longtemps le plus haut du centre-ville. La dalle Arago est bordée par l'ancien internat du lycée Arago, tandis qu’un autre bâtiment, aujourd’hui disparu, lui faisait face. Le bâtiment qui ferme la dalle est l’ancien hôpital militaire, construit sur les restes du couvent des Franciscains, dont quelques vestiges sont encore visibles sur place.