Facebook Instagram X

La place de la République




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

La place de la République de Perpignan est l'une des places principales de la ville. Elle a pour caractéristique d'être dans l'hyper-centre, au cœur même de la vieille ville.


Coordonnées GPS : 42.6985376900 N, 2.8954388500 E.


De quoi s'agit-il ?

La place de la République est la place centrale de Perpignan, elle se trouve dans ce qu'on appelle l'hypercentre. Accessible quasiment qu'à pieds, elle se présente sous la forme d'un large carré dallé. Les bâtiments qui la jouxtent sont variés : Quelques commerces, quelques cafés/restaurants et le théâtre de Perpignan en forment le tour.

C'est une place très agréable dont la largeur permet au Soleil d'y pénétrer. L'été, elle est vite étouffante, mais les commerçants y installent des parasols qui sont les bienvenus. L'hiver, quand le vent souffle, c'est tout l'inverse, avec des courants d'air glaciaux qui passent partout, dans les recoins, derrière la moindre porte cochère, tous les balcons, etc. C'est une place importante pour les perpignanais, les principaux bars et restaurants sont sur le côté Nord, et c'est pas pour rien : les terrasses sont ainsi abritées de la tramontane par les immeubles, et elles sont face au Soleil. C'est exactement pour ça qu'elles sont généralement toujours occupées, y compris l'hiver.

Si on poursuit le tour de la place on trouve, sur le côté Est, le théâtre de Perpignan, ou plutôt l'ancien théâtre puisque le grand théâtre, actuellement, est celui dit de l'archipel. Ici, c'est le théâtre cummunal, elle possède une salle assez petite pour la ville, et il est surtout très ancien maintenant. Mais il est toujours utilisé, très régulièrement. Sur le côté Sud de la place de la République il y a des commerces, dont la plus vieille enseigne de la ville. Enfin, sur le côté Ouest, ce sont aussi des commerces, mais plus haut de gamme. Il y a aussi un café bien connu à Perpignan et quelques commerces de bouche typiques de la région.

Mis à part ces commerces, il faut savoir que la place accueille un marché, chaque semaine, et elle est équipée d'un manège pour enfant, un manège de chevaux de bois.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

Enserrée dans les remparts de Perpignan au Moyen-âge, la place de la République accueillait un marché depuis quasiment sa création, lors du développement de la ville. Elle était nommée "Coronell d'En Vila" à cette époque. En 1600 un couvent de jésuites s'y installe.

Comme souvent, les jésuites étaient des précepteurs, ils enseignaient, c'est du moins l'une de leur caractéristiques. Les moines créèrent donc sur cette place un collège et une église qu'ils dédièrent à St Laurent. Expulsé du royaume de France en 1762, le couvent sera transformé en théâtre, qui deviendra municipal un peu plus tard. En 1799 la place change de nom, elle s'appelle désormais "Place de la liberté" et reçoit les tombeaux des généraux Dagobert et Dugommier, héros de la guerre de 1793 contre l'Espagne. L'enterrement aura lieu le 3 août 1800, mais il n'y resteront que jusqu'en 1826, année du transfert de leur corps au cimetière St Martin, où ils se trouvent toujours. La place de la liberté devient "Place Napoléon" sous le 1er empire, puis "place royale" sous la restauration. Elle accueille alors un autre marché, retrouvant sa fonction première.

En 1843 un nouveau magasin s'y installe, les "100 000 paletots". C'est de nos jours l'enseigne de Perpignan la plus ancienne. A la fin du XIXe siècle, la place devient "Place de la république" et reçoit le marché de gros jusqu'en 1900. En 1888 une grande halle style Baltard y fut construite pour abriter ce marché.

Au XIXe siècle le baron Desprès, chevalier de l'Ordre royal de la légion d'honneur, fit cadeau à la ville d'une jolie fontaine composée de 3 cariatides soutenant un plateau duquel l'eau coulait. Il la fit installer place de la République, à ses frais. Ce monsieur était un ancien magistrat et fut maire de Perpignan de 1819 à 1827. Sa fontaine fut déplacée au XXe siècle place Bardou Job, elle y est toujours. D'ailleurs, quand vous allez sur place (c'est entre le Palmarium et la place de Catalogne), vous verrez les 3 cariatides soutenir ce plateau, inlassablement, mais depuis elles ont été rejointes par deux autres cariatides qui leurs font face sur l'immeuble !

En 1974 la grande halle est détruite, on y construit à la place un parking de 5 étages, de style moderne. Ce parking, véritable verrue dans le paysage perpignanais, a été détruit en 2006 pour faire place à un autre parking, mais souterrain celui-là, libérant à nouveau la place de la république. De nos jours cette place abrite encore le marché, et permet de flâner sur la dalle ou de s'arrêter prendre une boisson dans l'un des nombreux bars qui s'y trouvent.




Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.