Prieuré d'Espira-de-Conflent

Un ancien prieuré ayant eu une certaine importance dans la région


De quoi s'agit-il ?

Ce prieuré se trouve dans la ville d'Espira-de-Conflent, du côté de Vinça. C'est le seul prieuré des Pyrénées-Orientales à se situer en plein centre, alors que d'ordinaire, ils sont plutôt isolés. Cela s'explique par le fait que le village qui s'est formé au pied du prieuré a perduré, contrairement à d'autres lieux où l'histoire a souvent conduit à l'abandon du prieuré et à la disparition du village. Ici, l'entrée du prieuré se fait par la place principale, en plein centre.


Architecture

Le prieuré est avant tout une magnifique église avec un clocher-mur à trois arcs, une nef massive et un chevet délicatement décoré de dents d'engrenage. Les fenêtres du chevet présentent des motifs très fins, avec des colonnes et des torsades de grande qualité. La porte d'entrée, quant à elle, est ornée de trois voussures.

L'édifice est construit dans le style roman, avec une nef unique couverte en berceau brisé sans doubleaux, et une abside en bel appareil ornée d'une rangée de dents d'engrenage entre deux bandeaux qui en font le tour. Les croisillons du transept et l'absidiole méridionale datent d'une époque ultérieure. Le portail est en pierres de taille, avec de minces tailloirs décorés de têtes assez grossières. Les chapiteaux remontent au XIIe siècle.

L'église a connu trois campagnes de travaux : la première, au XIe siècle, permit son édification ; la seconde, au XIIe siècle, la transforma en prieuré ; et la troisième, aux XVIIe et XVIIIe siècles, fut une restauration. Si les vestiges de l'église initiale sont enfouis (on a trace d'un mur démoli lors de la réalisation du transept au XIIe siècle), la différence entre l'édifice du XIIe siècle et les rénovations des XVIIe et XVIIIe siècles est nette : ce qui est en pierre de taille date du XIIe siècle, tandis que ce qui est en galets de rivière est plus récent.

En 1913, le clocher fut entièrement remplacé, car il était fortement dégradé et menaçait de s'effondrer. À noter que dans les années 1930, l'église possédait encore un crénelage au-dessus du mur du portail, mais celui-ci a été retiré depuis.


Son mobilier

Le mobilier est plus tardif, à l'exception d'une Vierge à l'Enfant datant de la fin du XIIe siècle, voire du début du XIIIe. L'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption conserve également un tableau d'Antoine Guerra le Jeune, peintre officiel de la cour de Philippe V, roi d'Espagne. Le reste du mobilier est baroque, comme le retable du maître-autel, réalisé par Louis Généré en 1663, orné des symboles des quatre évangélistes.

L'église possède aussi le retable du Rosaire (1702-1725), celui des Archanges (vers 1710), celui de Saint Jean-Baptiste (1723) et celui du Christ (XVIIIe siècle). On y trouve également une mise au tombeau du XVIIIe siècle, sept panneaux sculptés de la même époque (inspirés de Poussin et Rubens), une toile de Saint Matthieu (Anton Guerra), plusieurs autres toiles et statues des XVIIe et XVIIIe siècles, une chaire datée de 1710, un bénitier du XVIe siècle et deux confessionnaux du XVIIIe siècle.


Photos


Histoire

En 1081, un prieuré d’Augustins fut fondé à Espira-de-Conflent par les moines du prieuré de Serrabone. Rapidement, ce prieuré prit une grande importance et exerça une influence notable sur le Conflent. Il était contemporain du prieuré de Corneilla-de-Conflent, fondé en 1097. Une trace écrite datant de 1145 indique que Serrabone détenait les droits sur l’église Sainte-Marie d’Espira.

Au début du XIIe siècle, des travaux de construction et d’aménagement furent entrepris, aboutissant à une seconde consécration en 1145. L’église romane que l’on peut observer aujourd’hui à Espira est le fruit de ces travaux. Cependant, à cette époque, le lieu n’était pas encore officiellement un prieuré ; ce n’est qu’en 1190, ou peut-être un peu avant, que le terme « prieur » est attesté pour désigner son responsable.

Au XVe siècle, les capbreus (cadastres médiévaux) montrent que le prieuré possédait un patrimoine en constante expansion. Le siècle suivant indique une diminution de ses propriétés et de son influence. Toutefois, dès le XVIIe siècle, le prieuré connaît un renouveau : le retable du maître-autel est rénové, et l’église partiellement reconstruite. Thomas Tolra, le dernier prieur, fait construire une sacristie et percer une nouvelle fenêtre dans l’édifice, marquant les derniers grands travaux réalisés.

Au XIXe siècle, le prieuré d’Espira-de-Conflent est ramené à l’état séculier, et le prieur devient le curé de la paroisse. Cela marque la fin de l’histoire du site en tant que prieuré.

Situation et accès

Ce prieuré est en plein centre du village d'Espira-de-Conflent, dans le Conflent. Pour s'y rendre, il faut suivre la route de Prades jusqu'à Vinça, le village d'Espira est alors indiqué. C'est vers le Sud.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.