De quoi s'agit-il ?
Le serrat d'En Vaquer est situé au Sud-Ouest de Perpignan. Un « serrat » est une colline allongée, et celle-ci se distingue nettement dans le paysage, séparant la grande surface Auchan du reste de la ville. L'expression « d'En Vaquer » signifie « de M. Vaquer », un nom que l'on retrouve fréquemment dans la région (comme pour la porte d'En Vestit au centre-ville). Ce site combine un intérêt archéologique et un fort militaire du XIXe siècle, l'un des derniers construits dans la région.
En arrivant, ce qui frappe surtout, c’est la vue panoramique à 360° sur Perpignan, la plaine du Roussillon au Sud, la Salanque au Nord, le Canigou à l’Est et jusqu’à la mer à l’Ouest. On peut également y voir des moutons en pacage l’été, surprenant au cœur de l’agglomération.
Site archéologique
Découvert à la fin du XIXe siècle, le serrat d'En Vaquer a livré de nombreux fossiles du Pliocène (-4,5 à -3,5 millions d’années) : singe, ours, tigre à dents de sabre, petit cheval, lynx, rhinocéros, éléphant à défense droite, etc. La pièce maîtresse est la tortue tropicale Testudo perpiniana, mesurant 1,20 m de long, la plus grande tortue connue sur Terre. Elle est exposée à la Galerie de l’Évolution à Paris, et le Muséum d’histoire naturelle de Perpignan en possède un moulage.
Fort du XIXe siècle
Construit en 1885 pour protéger Perpignan des troupes espagnoles, le fort couvre 4 hectares. Il avait un rôle purement défensif, principalement pour l’artillerie, et suit le modèle des fortifications « Seré de Rivière ». Il est composé de 5 bastions enterrés orientés vers le Sud et d’un casernement tourné vers le Nord. L’ensemble des bâtiments est enterré, ne laissant dépasser que les cheminées des bastions.
Le fort n’a jamais été engagé dans un conflit. Il a été déclassé au XXe siècle avec l’évolution de l’armement, puis utilisé comme poudrière avant d’être racheté par la ville et transformé en parc public. Aujourd’hui, il offre un espace agréable pour les pique-niques et le jeu des enfants dans un environnement sûr et labyrinthique.