St Martin de Fenollar




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

St Martin de Fenollar est une chapelle des Albères située sur territoire de Maureillas- Las Illas, pas trop loin du Boulou.


Coordonnées GPS : 42.50382727 N, 2.820870975 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint Martin de Fenollar est une petite chapelle qui ne paie pas de mine, de l'extérieur. Elle possède un bâtiment annexe servant de logis et une cour où l'on peut voir une grande croix en pierre. L'intérieur de cette chapelle est qu'elle a conservé une grande partie des fresques originales, ce qui en fait tout son intérêt.

La chapelle est composée d'une nef unique de 9m50 par 3m40. Elle est divisée en 3 travées par 2 arcs doubleaux outrepassés. L'abside est rectangulaire, elle mesure 3m20 de profondeur par 2m 40 de largeur, c'est à dire qu'elle est plus petite que la nef. Sa voûte est en fer à cheval. Ce schéma classique des églises carolingiennes se trouve dans tout le Languedoc et de l'autre côté des Pyrénées. Il est probablement d'inspiration mozarabe.


Dimensions de l'église de St Martin de Fenollar

  • Longueur de la nef : 9m 50
  • Largeur de la nef : 3m 40
  • Longueur de l'abside : 3m 20
  • Largeur de l'abside : 2m40
  • Hauteur de l'abside : 3m 30
  • Hauteur jusqu'à l'imposte de l'abside : 2m

Les Fresques

Les fresques de Fenollar sont concentrées dans l'abside. La voûte présente un Christ en majesté, dans la position classique, la main gauche levé bénissant. Il est entouré des évangélistes représentés par des anges tenant l'avant-corps des animaux les représentants. Marie, elle, est représentée de façon classique également en fond de chevet dans un médaillon carré, elle est accompagnée par deux anges. Sur les parties latérales ont été représenté les 24 vieillards de la vision apocalyptique. Ils sont assis sur leurs trônes et lèvent la tête vers l'Est. Ils tiennent une cithare dans la main gauche et une coupe dans la droite.

Entre les vieillards et la partie voûtée on peut voir une longue frise de couleur rouge et jaune faite de losanges. Juste dessous est écrit Et cum aperuisset librum, quatuor animalia et viginti quatuor seniores cediderunt coram agno, habentes singuli citharas et phialas aureas plenas odoramentorum, quae sunt orationes sanctorium.

Il s'agit du verset 8 du chapitre 5 de l'apocalypse.

En bas des murs il a été dessiné des moments de la vie du Christ, un peu comme un livre d'histoire. La Nativité est encore bien visible, mais la présentation aux rois mages, par exemple, a été en grande partie supprimée par l'ouverture d'une porte malencontreuse dans le mur du chevet, nous privant à tout jamais des dessins qui y étaient représentés.

L'ensemble des fresques a été dessiné avec peu de couleurs. Le ocre, le rouge et le vert dominent largement. Le style donné aux peintures est typique du XIIe siècle. Pour finir, un petit poème. Ce poème est en néerlandais, il a été écrit par Henk Abma et porte sur cette chapelle. Amis bilingues, à vos traductions !


St Martin de Fenollar

het kerkje – uit de tijd

toen god nog leefde - schat de jongste

timmert met geteerde chiffres aan de weg:


fresques - onder het toeziend oog

van 24 ouderlingen spelen eeuwen te vroeg

geboren mensen het kerstverhaal


na de revolutie komen er staldeuren

op het oosten waardoor de drie koningen

ongezien verdwijnen


nog oogwenkt hoog boven

het pleisterwerk de ster

wie nadert ziet

hoe zijn schaduw zich mengt

tussen de anderen


Henk Abma

Noel 1984


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.