Tour de Corts




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Corts se trouve sur le territoire de Taurinya, dans le Conflent. Pour se rendre sur place il faut aller à Prades, puis tourner vers Codalet / Taurinya. De là, il faut partir à pieds par la rue qui mène au nouveau cimetère. Face à lui un chemin qui monte en direction du Nord-Ouest. A partir de Taurinya il faut à peu près 30 minutes de marche pour s'y rendre.


Coordonnées GPS : 42.58111 N, 2.41806 E.


De quoi s'agit-il ?

La tour de Corts est peu connue. De nos jours c'est une propriété privée. Initialement il s'agissait d'un ancien ermitage du Xe siècle. Au XIVe une chapelle consacrée à St Valentin fut construite, chapelle dont l'abside fut par la suite surélevée pour des raisons défensives, d'où son aspect de donjon adouci par une baie à deux lancettes, magnifiquement ouvragée, de style gothique flamboyant. Cette tour n'était qu'un relais secondaire.

On la retrouve sous différents noms sur les documents. Parfois, comme sur la carte ci-dessus, elle est notée "Tour de Cours".




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.