Tour de Corts

Cette tour tient plus du donjon que de l'habituelle tour de surveillance du Roussillon

Isolée dans la campagne du Conflent, cette tour détache sa silhouette au-dessus de Taurinya. Son aspect austère n'est dû qu'à sa forme de donjon, mais en s'approchant, on voit bien que c'est en fait une église qui a été renforcée pour assurer sa propre défense.

Isolée dans la campagne du Conflent, cette tour détache sa silhouette au-dessus de Taurinya. Son aspect austère n'est dû qu'à sa forme de donjon, mais en s'approchant, on voit bien que c'est en fait une église qui a été renforcée pour assurer sa propre défense.


De quoi s'agit-il ?

La tour de Corts est un bel exemple du petit patrimoine souvent méconnu des Pyrénées-Orientales. Elle se situe dans le Conflent, au-dessus de Taurinya.

Il s’agit d’un vestige du XVe siècle, bâti sur les bases d’un ancien ermitage du XIe siècle dédié à Saint Valentin. La chapelle des Corts a été transformée au fil du temps pour devenir une place forte, d’où son nom de "tour". Le terme "Corts" signifie "clôtures", en référence aux terrains clos utilisés pour l’élevage.

Peu connue en dehors de la vallée, la silhouette de la tour se détache dans la végétation. L’édifice est monolithique et rectangulaire, à l’instar des chapelles romanes, et se termine par une abside en cul-de-four orientée à l’est, orientation typique de l’époque. Au XIVe siècle, la chapelle a été fortifiée, lui donnant son aspect massif et austère. La façade ouest s’ouvre sur une baie à deux lancettes de style gothique flamboyant. À l’intérieur, une nef unique voûtée en berceau brisé accueille l’espace principal.

La tour de Corts servait également de relais secondaire entre deux vallées.

Actuellement, la tour de Corts est une propriété privée.


Photos


Histoire

Historiquement, la tour de Corts est une construction du XIe siècle. À l’origine, il s’agissait d’un ermitage isolé dans les collines du Conflent. Au XIVe siècle, il fut transformé en place forte. Ses épais murs lui ont permis de demeurer en bon état jusqu’à nos jours.

Situation et accès

La tour de Corts se situe sur le territoire de Taurinya, dans le Conflent. Pour s’y rendre, il faut d’abord aller à Prades, puis prendre la direction de Codalet / Taurinya. Une fois à Taurinya, partez à pied par la rue qui mène au nouveau cimetière. En face de celui-ci, un chemin monte en direction du nord-ouest. Depuis Taurinya, comptez environ 30 minutes de marche pour atteindre la tour.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.