Taurinya





Taurinya est un village du Conflent, à proximité de Prades. On est là dans les collines au-dessus de la plaine de la Têt, sur la rive Sud de la rivière. Taurinya n'est pas très différent de ses voisins Fillols ou Clara-Villerach, mais il est un peu plus grand.


Ce qui caractérise Taurinya, lorsqu'on arrive sur place, c'est l'impression de sérénité qui s'en dégage. Ici le calme règne, la ville semble tranquille. Son environnement participe largement à cette sensation puisqu'elle a une surface importante pour peu de maisons, proportionnellement. La densité d'habitations est faible, à Taurinya, il s'ensuit que la végétation des alentours est bien visible de partout, ce qui participe à l'impression de sérénité que l'on y ressent. De plus les maisons sont à un étage seulement, il n'y a pas de bâtiments plus grands qui pourraient gâcher le paysage. De grands jardins forment des havres de fraîcheur, et seul le manque d'arbres dans les parties publiques empêche la ville d'être baignée de fraîcheur lorsqu'il faut chaud.

Et c'est aussi un avantage de Taurinya, l'été il ne fait pas si chaud que ça, parce qu'il est un peu en hauteur et dans les collines envahies de forêts. La petite rivière locale apporte un peu de fraîcheur supplémentaire.

Taurinya est plus remarquable par sa qualité de vie que par son dynamisme économique. Il y a quelques commerces dans la ville, mais ils sont fonctionnels, ils répondent aux besoins de la population sans qu'il n'y ai de prestations proposées accessoires. Quelques entreprises et artisans sont installés ici, aussi. Les domaines les plus représentés sont l'agriculture et la construction.

Pour résuler, Taurinya est intéressant pour sa qualité de vie, son environnement et sa vie sociale, particulièrement vive, surtout l'été.



Situation et accès

Taurinya se trouve dans le Bas-Conflent, au Sud de Prades. On y va en allant à Prades, puis en tournant vers Codalet. La route se poursuit jusqu'à Taurinya.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


La tour de Belser

La tour de Belser

La tour de Belser

Les tours de Belser se trouvaient entre les villages de Taurinya et Clara, au sommet du col. Assez mystérieuses, elles n'existent plus de nos jours et ne sont connues que par la documentation et pas par leurs vestiges hypothétiques.

En savoir plus sur la tour de Belser.


La tour de Corts

La tour de Corts

La tour de Corts

La tour de Corts est peu connue. De nos jours c'est une propriété privée. Initialement il s'agissait d'un ancien ermitage du Xe siècle. Au XIVe une chapelle consacrée à St Valentin fut construite, chapelle dont l'abside fut par la suite surélevée pour des raisons défensives, d'où son aspect de donjon adouci par une baie à deux lancettes, magnifiquement ouvragée, de style gothique flamboyant. Cette tour n'était qu'un relais secondaire.

En savoir plus sur la tour de Corts.



Histoire

Le territoire de Taurinya ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

Par la suite, les celtes (-500), n'ont pas laissé de traces de leurs passages. Mais lors de la conquête romaine, le site fut choisi pour qu'un légionnaire romain s'y installe afin d'y bâtir un domaine rural, point de départ du village. A la chute de l'empire romain, les wisigoths se sont emparés du Roussillon, récupérant les domaines romains, ce qui permit au village de poursuivre son chemin sans toutefois vraiment s'étendre. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, Taurinya fut abandonné. Il faudra attendre Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie pour que les carolingiens viennent s'installer dans les restes des civilisations antérieures. A partir de là on commence à trouver des traces écrites de l'histoire.

Ce petit village fut nommé la première fois en 845 sous le nom de Villa Tauriniano. Il fut doté d'une petite église par l'abbaye de St Michel de Cuxa, qui reçu ce territoire des mains du comte de Cerdagne. Cette église, attestée en 937, était dédiée à St Valentin. Elle était la chapelle castrale de la place-forte locale, en fait probablement un simple "Castrum" (une maison fortifiée servant de refuge à la population locale). On la trouve dans les textes sous le nom de St Valentin des corts, "les corts" (signifiant "les clôtures") étant le nom sous lequel on nommait le lieu à cette époque. Etant une partie du château initial, St Valentin est d'aspect massif, avec une nef unique voûtée en berceau et une abside semi-circulaire dont l'appareillage est bien ajusté. Cette église sera en partie reconstruite au XIIe siècle, probablement au moment où les villageois furent plus nombreux dans la plaine qu'autour du château. Il est intéressant de savoir qu'elle a été récemment entièrement restaurée.

A partir du XIIe siècle une seconde église fut construite, dans la plaine, dédiée à St Fructueux. Elle existe encore de nos jours, mais sa structure a beaucoup changée dans le temps. De roman, il nous reste le clocher-tour, haut de 18m et large de 4m.

A partir du XIIIe siècle la situation de la région devint plus instable. Les villages durent prévoir d'éventuelles agressions extérieurs, et Taurinya se dota alors d'une enceinte fortifiée protectrice.


Etymologie

Le ville de Taurynia a une origine romaine. Il s'agissait à cette époque d'une villa tenue par un romain du nom de Tauriniano. Une villa, c'était surtout un important domaine foncier constitué de bâtiments d'habitation, mais surtout de champs, de forges, d'abris à bétails, etc.


Héraldique

Blason Taurinya

Expression héraldique

d'or aux quatre pals de gueules, à la tête de taureau faisant face d' argent.

Description

Le blason de Taurinya est assez simple, on peut reprendre son expression héraldique pour le comprendre. Tout d'abord il faut savoir qu'un blason, si il n'est pas scindé en plusieurs parties, commence toujours par la description de sa couleur de fond. Ici, le jaune. ("d'or..."). Les "quatre pals de gueules" sont "quatre bandes verticales rouges". La tête de taureau est qualifiée "d'argent", c'est à dire qu'elle est blanche.

Explications

Etymologiquement parlant, il n'y a pas de rapport entre le taureau et Taurinya. Sa présence sur le blason du village se justifie par un rapprochement phonétique entre les deux mots. C'est quelque chose de très courant en héraldisme, on appelle ça une "arme parlante", c'est à dire qu'en lisant à voix haute les éléments qui figure sur le blason, on pense à la ville à laquelle il se rattache.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.