Tour de l'Alexis

Une place-forte intégrée au système défensif d'Ille


De quoi s'agit-il ?

Ce château, par son architecture simple et massive, semble dater de la fin du XIe siècle. Cette période correspond à l'installation des populations franques venues du Nord de l'actuelle France en Roussillon (conquis par Charlemagne en 811). Partout dans la région, les "embryons" de villages se consolident et se dotent d'enceintes plus ou moins fortifiées englobant l'église, le château, quelques maisons et surtout le grenier, source alimentaire vitale. Lorsqu'on parle de "château", il faut souvent imaginer une maison-forte où la population pouvait se réfugier.

À Ille-sur-Têt, ce château prend la forme d'un donjon. La tour de l'Alexis, construite sur un plan carré, se situait à l'angle Nord-Ouest du premier rempart de la ville. Elle servait à la fois de site de protection et de relais de signaux, faisant partie du réseau des tours à signaux du Roussillon, en relation avec le château de Rodès et St Étienne de Pomers.

Architecturalement, la tour de l'Alexis mesure 12 m de côté et possède des murs de 2 m d'épaisseur. Comme un donjon, le premier étage n'était accessible qu'à l'aide d'une échelle amovible, retirée en cas d'attaque. Le rez-de-chaussée est voûté, ce qui est rare pour l'époque. L'appareillage, bien que grossier, est efficace : la tour tient debout depuis près de 900 ans.


Photos

Situation et accès

La tour de l'Alexis est l'ancien château d'Ille-sur-Têt. Il se trouve près de l'église Saint-Etienne-del-Pédreguet, au Nord-Est dans la ville. Ille-sur-Têt, c'est en Ribéral, peu avant Vinça.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.