Tour de Lansac




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Lansac est, comme son nom l'indique, sur la commune de Lansac. Elle se trouve à 1 km su Sud-Ouest du village, au sommet d'un éperon rocheux le surplombant.


Coordonnées GPS : 42.762869 N, 2.554719 E.


De quoi s'agit-il ?

Difficile de donner une date précise pour l'édification de cette tour, mais nous savons qu'elle a été construite au XIIe ou XIIIe siècle. Elle faisait partie du réseau de tours à signaux des rois de Majorque. Cette tour permettait de voir Quéribus, la Torre del Far (tour de Tautavel), Triniach (Latour de France) et la tour de Prats.

Elle est bâtie sur un plan rectangulaire dont les dimensions intérieures sont de 3 mètres 80 par 4 mètres 60. Elle possédait deux étages, comme la plupart des tours à signaux de ce réseau, et disposait d'une plate-forme supérieure destinée a accueillir un brasier. La nuit, la lumière se voyait des autres tours, le jour c'était la fumée qui servait d'alerte.

De nos jours il en reste de jolis vestiges, toute la partie inférieure, hélas ouverte aux quatre vents. Elle a aussi encore à ses pieds des restes de remparts.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.