Lansac est un petit village du Fenouillèdes, au nord du lac formé par le barrage sur l'Agly. Et quand on parle de petit village, c’est vraiment un petit village. Il ne se compose que d’une rue un peu longue faisant le tour du centre, un centre formé de quelques maisons accolées et bien aménagées, il faut le reconnaître. L’église est, comme souvent, située au centre. Une petite mairie accueille les habitants, et une fontaine joliment décorée agrémente la petite place.
Ce qui marque le plus à Lansac, c’est que le village est surplombé par une imposante tour médiévale, ancien château défensif de la région. De nos jours, seule la silhouette du donjon se découpe au-dessus de la colline, mais autrefois, c’était tout un système défensif.
La vie à Lansac semble agréable, mais un peu trop calme. Il n’y a pas de commerce, mais des commerçants ambulants s’arrêtent à jours fixes pour alimenter la population qui ne peut ou ne veut pas se déplacer. Il n’y a pas non plus d’associations, le village ne disposant pas d’assez d’habitants pour cela. Par contre, il existe une assez forte relation entre Lansac et ses voisines : l’intercommunalité fonctionne plutôt bien ici. Cela vaut aussi bien pour les animations que pour les différents services nécessaires à la vie locale.
Le territoire de Lansac est par ailleurs très joli, composé de quelques vallées peu profondes à la végétation typique du Fenouillèdes.