Tour de Mascarda




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Mascarda est sur le territoire de Mosset, c'est un élément du réseau de tours de surveillance des Rois de Majorque, elle était en relation avec celle du col de Jau vers le Nord et du château de Molitg au Sud. Elle servait également de défense de la ville de Mosset et plus généralement de la vallée de la Castellane.


Coordonnées GPS : 42.676258 N, 2.322431 E.


De quoi s'agit-il ?

Difficile de retracer l'histoire de cette tour. On en trouve un mention en 1243, ce qui est conforme aux autres tours du Roussillon.

Architecturalement elle est basé sur un plan carré. Les murs sont assez épais. Elle est construite en moellons éclatés au marteau, le tout noyé dans un liant à base de chaux. Les arrêtes sont bien mieux finies quoique assez simple, il s'agit de pierre taillée à l'appareillage peu soigné. La tour est dotée d'une porte à hauteur du sol (Alors que d'habitude la porte est toujours à 2/3m de hauteur, avec un escalier en bois amovible) Au sommet elle était équipée d'une plate-forme sur laquelle se trouvait un bucher, pour relayer un signal venant de la vallée de la Castellane. Intérieurement elle était sur 2 niveaux, le premier étant couvert d'une voûte en pierre.

Aujourd'hui la voûte s'est partiellement effondrée et le toit a disparu. Mais elle est encore fièrement dressée.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.