Biographie d'Alphonse 1er


Second enfant de Sanch 1er d'Aragon et d'Isabelle d'Urgell, Alphonse 1er est né en 1073. Il devient roi d'Aragon et de Navarre à la mort de son frère Pere 1er en 1063, celui-ci n'ayant pas d'héritier vivant pour lui succéder.

Il épousa en 1109 Urraca, reine de Castille, de Leòn, des Asturies et de Galice, fille d'Alphonse VI, roi de Castille. Il en divorcera sans avoir d'enfant en 1111.

Il combattit les sarrasins mais fut battu devant Fraga peu avant sa mort. Alphons 1er conservera la double couronne d'Aragon et de Navarre jusqu'à sa mort en 1134. Sa succession fut assurée par son frère Ramòn II le moine.


Voir Généalogie des rois d'Aragon.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.