Biographie d'Alphonse III


Alphonse III d'Aragon est né en 1265, il était le fils aîné de Pierre III le Grand et de Constance de Hohenstaufen. Il récupère les titres de roi d'Aragon, roi de Valence, comte de Barcelone de son père mais laisse celui de roi de Sicile à son frère cadet Jacques II le Juste. (Jacques 1er de Sicile)

Reprenant à son compte la lutte de son père contre le royaume de Majorque, il leva une flotte contre ce dernier et prit l'île de Minorque en 1287.

En politique intérieure son règne fut marqué par de graves révoltes dans la noblesse aragonaise, qui lui imposèrent la signature des "Privilèges de l'Union" en 1287. Ces privilèges donnaient un grand pouvoir à la noblesse, en particulier celui de convoquer les Corts. Ils obtenaient également le droit d'insurrection, à prendre face aux abus du souverain.

Alphonse III est mort à Barcelone en 1291, à l'âge de 26 ans.


Voir Généalogie des rois d'Aragon.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.