Biographie d'Alphonse II Le Chaste



Prise de pouvoir

Né en 1152 de Raymond-Bérenger IV, comte de Barcelone et de Pétronille, héritière du royaume d'Aragon, Alphonse II le chaste voit son père mourir alors qu'il n'a que 5 ans. Pour suivre la volonté du défunt, la succession du royaume est prise en charge par une assemblée de nobles aragonais et catalans (Huesca, octobre 1162). Ce n'est qu'en 1163 que le jeune Alphonse (11 ans) prit réellement le pouvoir.

Le 18 janvier 1174 il épouse Sancha de Castille. De leur union naîtront Pierre II la Catholique, futur comte-roi d'Aragon, Alphonse, futur comte de Provence, et trois filles Eléonore, Constance et Sancha.


Le règne

Le règne d'Alphonse II fut marqué par la récupération du comté du Roussillon (1172) et de celui de Provence. Toujours plus ou moins sous la coupe du roi de France, il s'en détache de façon certaine au conseil de Taragone qui interdit de dater les actes de l'ère du roi de France (1180). Il fait alors fortifier la frontière Nord de son royaume (1192), améliore le château de Puigcerda (toujours en 1192, mais ce château existait déjà en 1178). Il fonde le château de Puyvalador en 1192 et celui de Salses la même année. Poursuivant dans cette direction, il autorise l'abbé de Cuxa de fortifier ses terres. De cette autorisation viendra la construction de divers châteaux, (Les Angles, etc.)

Alphonse II s'attacha par ailleurs à réunifier son territoire composé d'un royaume, relativement peu peuplé, et d'un comté, beaucoup plus riche, deux composantes indépendantes ayant chacune leurs propres usages, langues, etc.


Fin de règne

Alphonse prit le parti de la croisade (1195) et se prépara en effectuant un voyage à St Jacques de Compostelle, mais il décéda à son retour le 25 avril 1196 à Perpignan.


Voir Généalogie des rois d'Aragon.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.