Biographie de François Jaubert de Passa


Né à Céret en 1785, François Jaubert de Passa fut l'un des plus grands contributeurs de l'histoire locale du XIXe siècle. Il s'intéresse à de nombreux domaines, la linguistique, l'archéologie, le droit, l'enseignement technique, les grands travaux publics, l'histoire, la littérature, la géologie, l'agriculture, mais surtout l'hydraulique.

Ce thème le passionnant, il rédige en 1818 un premier livre sur l'utilité des cours d'eaux et des canaux d'arrosage des Pyrénées-Orientales. Le gouvernement français de l'époque le charge alors d'étudier les techniques d'irrigation en Espagne pour faire progresser ce domaine en France. Il rend son étude en 1919, puis poursuit dans ce domaine jusqu'à la publication d'un autre livre en 1822. Il entreprend alors un travail gigantesque sur l'arrosage chez les peuples anciens. Le résultat en sera un ouvrage en quatre volumes paru entre 1845 et 1847.

Par ailleurs François Jaubert de Passa devient conseiller de Préfecture à partir de 1815. Il entre en politique et est élu à ce même conseil en 1830, conseil qu'il présidera entre 1848 et 1852. Ses différentes taches le mèneront à faire entrer le chemin de fer dans les Pyrénées-Orientales.

François Jaubert de Passa est décédé en 1856 au Monastir del Camp, ancien monastère que Louis XVI avait vendu à sa famille.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.