Biographie de Menahem Ben Salomon Ha-Meiri


Menahem Ben Salomon Ha-Meiri, dit "L'éclairé", est né à Perpignan au milieu du XIIIe siècle.

Philosophe, théologien, juriste et écrivain, il est l'auteur du "Bet Ha Behira", un commentaire à caractère encyclopédique sur le Talmud. Il s'agit d'une série de 37 ouvrages dont la rédaction l'occupa de 1287 à 1300. Durant l'existence du royaume de Majorque (1276-1344), il était le rabbin de la communauté juive de Perpignan. Il écrivit la majorité de ses oeuvres au Call, le quartier Juif de Perpignan qui était situé près des remparts, du côté du couvent des Minimes.

La redécouverte de ses écrits, principalement au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l'a fait reconnaître comme l'un des géants de la Torah à l'ère des Rishonim, après Rashi de Troyes et Maimonide de Cordoue. Il est aujourd'hui mondialement cité comme l'un des pionniers de la tolérance religieuse dans la tradition judaïque. Ses idées participent au débat inter-religieux actuel entre juifs, chrétiens et musulmans.

On doit aussi au "Meiri", ce qui signifie "L'éclairé", un traité sur les traditions locales, une exégèse du repentir, ainsi qu'un commentaire inachevé de la Bible.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.