Baho

Baho, ville dynamique de l'aire urbaine de Perpignan, sait plaire à qui la découvrira.

Petit village classique du Ribéral, Baho ne se démarque pas vraiment de ses voisins. Toutefois, il possède un petit quelque chose d'original que l'on ressent lorsqu'on s'y balade, le nez en l'air.

Petit village classique du Ribéral, Baho ne se démarque pas vraiment de ses voisins. Toutefois, il possède un petit quelque chose d'original que l'on ressent lorsqu'on s'y balade, le nez en l'air.

Ah, Baho !

Petit village du Ribéral typiquement catalan, Baho ne se distingue pas vraiment des autres villes situées le long de la Têt, telles que Villeneuve, Pézilla ou Corneilla, ses voisines. Toutefois, à Baho, il existe une vraie volonté de développer une identité propre, portée avant tout par une vie sociale dynamique : multiples associations, fêtes populaires ou tout simplement le plaisir de se retrouver régulièrement entre voisins. Car tout l'intérêt de Baho réside dans sa population : la ville elle-même ne se démarque pas spécialement par son urbanisme, sa végétalisation plutôt faible, ses rares monuments ou son cœur de ville assez classique.

Baho est un village assez petit. Situé le long d'une voie de passage, il a depuis toujours été un lieu de transit. Cependant, les terres sablonneuses et fertiles, autrefois irriguées par les crues de la Têt, permettent aux agriculteurs d'exercer leur métier avec une relative facilité, faisant pousser toutes sortes de fruits et légumes. Économiquement, c'est d'ailleurs cette activité agricole qui prédomine à Baho.

Sur le plan de l'urbanisme, l'ancien cœur du village s'est étendu avec de grands lotissements, comme c’est un peu partout le cas dans la région. Alors que le cœur historique reste actif - bien que réduit - cette "banlieue" artificielle ressemble davantage à une ville-dortoir pour les personnes travaillant à Perpignan ou à Saint-Estève, toutes proches. Les différentes municipalités tentent évidemment, et plutôt avec succès, de casser cette image figée de Baho.

Sur le plan touristique, il y a malheureusement assez peu de choses à voir dans ce village trop proche de Perpignan et Saint-Estève pour se développer réellement. De plus, son histoire, peu marquante à l'échelle régionale, fait que Baho ne possède pas de monuments exceptionnels. Vous trouverez dans la partie "Patrimoine" ci-dessous les détails de ce qui est notable. Mais disons-le franchement : ce n'est pas à Baho que vous passerez une semaine de vacances à courir d'une visite à l'autre. Le centre du village, agréable (bien que classique), et le château, une curiosité située en plein centre-ville, en sont les principales attractions.

Baho est avant tout un village agréable à vivre, bénéficiant de la proximité de Perpignan et d'une vie sociale bien développée. Et rien que pour ça, c'est une ville attachante. Pour le touriste, en revanche, il vaudra sans doute mieux pousser un peu plus loin pour découvrir pleinement les richesses du département.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Baho n'est pas particulièrement riche, mais il mérite tout de même le détour. L'élément principal en est, bien sûr, l'église paroissiale.


Eglise paroissiale Saint-Vincent

L'église paroissiale de Baho

L'église paroissiale de Baho

Dédiée à Saint Vincent, l'église paroissiale de Baho n'a pas de date de construction connue, mais on sait qu'elle fut fortifiée au XIIe siècle, puis agrandie au XVIIIe. Elle abrite plusieurs retables : le maître-autel, celui du Rosaire, de Saint Joseph (XVIIIe siècle) et de Saint Antoine de Padoue (1721). On y découvre également une balustrade de tribune en fer forgé datant de 1746.


Par ailleurs, le territoire de Baho possède un oratoire dédié à Notre-Dame, avec une croix et une statue du XVIIIe siècle. Sur le plan militaire, Baho conserve encore quelques vestiges de ses fortifications du XIIe siècle. Enfin, en flânant dans le village, on peut apercevoir un portail en pierre portant la date de 1663.


Histoire

Comme la plupart des villages du Ribéral, Baho ne possède pas de vestiges antérieurs à l'époque carolingienne, période de la colonisation du Roussillon par les Francs. C'est donc tout naturellement que la première mention du lieu apparaît en 901, peu après cette colonisation.

On trouve cette trace dans un document recensant les possessions de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Par la suite, la seigneurie de Baho est vendue en 975 au comte Oliba, comte de Cerdagne-Bésalú. À noter que c'est le comte de Cerdagne qui a fondé l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa, et que par la suite, les abbés furent souvent nommés par le comte lui-même.

En 1010, on retrouve d'ailleurs l'alleu "de Baso" dans un acte de propriété de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa, sans doute issu d'une donation du comte. L'église du village est consacrée en 1149 sous la protection de Saint Vincent, mais il faudra attendre 1261 pour que Baho soit fortifié et accueille un commandement militaire.



Informations techniques

Nom Baho Nom catalan Baho Code commune 66012
Canton Le Ribéral Arrondissement Prades EPCI Perpignan Méditerranée Métropole
Région Ribéral Altitude 90 m Coord. GPS 42.699744 Est / 2.823446 Nord
Superficie 8 km2 Population 3327 h. Code postal 66540
Gentillé Bahotencqs, Bahotencques

Etymologie

L'histoire de Baho remonte loin dans celle du Roussillon. Initialement nommé Baso, puis Bason, il a pris le nom de Bôou avant de se figer sur l'orthographe "Baho".


Héraldique

Blason Baho

Expression héraldique

Écu en losange : d'argent au cep au naturel feuillé de sinople et fruité de gueules sur une terrasse aussi de sinople, accompagné en chef d'une meule de moulin de gueules.

Description

Ce blason est plus complexe que sa description héraldique ne le laisse supposer. Reprenons-le en détail.

"Écu en losange" n'appelle pas de commentaire particulier, si ce n'est pour souligner la rareté de ce format (comme à Argelès-sur-Mer). "Argent" se rapporte à la couleur blanche, couleur générale du blason. L'élément représenté est expressif : un cep de vigne "au naturel" (c'est-à-dire sans pose particulière). "Sinople" désigne la couleur verte. Le cep est dit "fruité", il porte des fruits (grappes de raisin) "de gueules" (rouges). La "terrasse" représente la partie basse du blason, elle aussi de "sinople" (verte). En "chef" (en haut du blason), se trouve une meule "de gueules", donc rouge.

Explications

Le blason de Baho est relativement récent ; il a été créé pour pallier son absence par l'abbé Cazes, prêtre à Villefranche-de-Conflent, bien connu des héraldistes locaux. Il représente une meule symbolisant le martyr de Saint Vincent, ainsi qu'un pied de vigne, rappelant la vocation viticole de la ville. Saint Vincent est également le patron des vignerons. Par ailleurs, la devise "Arribar i moldre" ("Arriver et moudre") signifie "passer en premier". Autrefois, les particuliers devaient attendre leur tour pour moudre leur grain. Arriver et moudre dans la foulée signifiait passer devant les autres.



Situation et accès

Baho est une ville de la plaine du Roussillon, à la limite entre le Ribéral et la Salanque. Elle se trouve à quelques kilomètres de Perpignan plein Ouest, sur la rive gauche de la Têt, et à ce titre elle est un peu dans la banlieue de Perpignan.

Pour s'y rendre trois voies principales sont à disposition : La route de St Estève, une grande ligne droite liant les deux villes, la route de Perpignan, qui arrive directement de la Nationale 116 et la route de Villeneuve-la-Rivière, plus petite.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.