Histoire
Betllans se trouve géographiquement entre Conat et les villages de Nohèdes et Urbanya, dans ce qu'on appelle historiquement la "Vall de Conat" (vallée de Conat). Aux alentours du XIIe siècle, c'était une baronnie dirigée par la famille de Salto de Conat. Elle passa à la fin du XIIe siècle à la puissante famille de Paracolls, qui dirigeait la vallée voisine de Molitg. Ce changement est sans doute dû à un héritage, la famille originelle de Conat n'ayant pas eu d'héritier mâle : la dernière descendante de cette lignée apporta en dot la vallée de Conat et Betllans à son voisin. On retrouve la baronnie dans le giron de l'évêché (1258), puis ce fut une possession de Jacques Ier le Conquérant, Conat étant devenu un domaine royal.
La première mention attestée de Betllans date de 1312, sous le règne de Sanch Ier. Un document stipule que Guillaume d'En, miles (c’est-à-dire "noble sans terre", un chevalier), tient pour le roi les dîmes du vilar de Vallans, le cens d'Arletes et des bordes dans le vilar d'Orbanya. Vallans est donc la première mention de Betllans. La mention suivante du hameau se trouve dans le fogatge de 1378 (recensement), qui indique 5 feux pour Vallans (un feu correspond à un foyer, soit environ 4,5 personnes). Sa population était donc de 20 à 25 personnes.
Comme tout le Conflent, Betllans fut fidèle aux rois de Majorque (XIVe siècle), en particulier quand ceux-ci furent défaits par leurs puissants voisins, les rois d'Aragon, ce qui engendra de lourdes conséquences pour la vallée, qui dut payer de lourdes amendes. La vallée et Betllans passèrent ensuite à la famille de Cardona (XVe siècle), puis à Jacques d'Alémany (1532) et enfin revinrent au domaine royal. Le roi la confia à divers procureurs royaux au fil du temps, dont les familles de Llupia et d'Ortaffa, qui la conservèrent jusqu'à la Révolution française. En 1792, la vallée fut confisquée puis vendue comme bien national à un particulier.
Le village de "Vallans" apparaît encore une fois dans un document de 1603, "l'état des lieux des vigueries de Roussillon et de Conflent". Les villages de Conat, Vallans, Nohèdes et Orbanya y sont cités. On y lit également qu'il est annexé au village de Conat, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Vous trouverez plus de détails sur l'histoire de ce hameau dans l'article consacré à Conat.