Campilles

Un site abandonné depuis fort longtemps...

De cet ancien lieu où vivait toute une petite communauté agricole, il ne reste que sa chapelle, dans un état relativement correct. L'intérêt de ce site réside surtout dans son point de vue.

C'est un bel endroit, mais davantage un but de randonnée qu'un véritable site à visiter.

De cet ancien lieu où vivait toute une petite communauté agricole, il ne reste que sa chapelle, dans un état relativement correct. L'intérêt de ce site réside surtout dans son point de vue.

C'est un bel endroit, mais davantage un but de randonnée qu'un véritable site à visiter.

Campilles est aujourd’hui une simple chapelle entourée de ruines, qu’il faut prendre la peine de découvrir. La chapelle est modeste mais assez jolie, cependant ce qui frappe le plus sur place est la vue fantastique qu’elle offre sur le Conflent. Campilles est donc avant tout une destination de randonnée qui récompense les marcheurs n’ayant pas peur de la montée : il y a plus de 600 m de dénivelé entre Villefranche et Campilles.

La chapelle est simple, à nef unique avec un chevet plat, de petite taille et basée sur un plan rectangulaire. Son appareillage est constitué de grosses pierres grossièrement taillées en blocs rectangulaires. Une curiosité est la couleur de certaines pierres, rouges. Le toit est en ardoise. La porte d’entrée est encadrée de blocs de pierre parfaitement jointés formant un arc en plein cintre. Une autre particularité est la présence d’une protubérance arrondie, couverte d’un petit toit en ardoise, près de la porte, qui pourrait ressembler à un four à pain, mais dont la fonction réelle reste incertaine, car il est peu probable qu’un four à pain se trouve dans une chapelle. Enfin, la chapelle possède une petite fenêtre rectangulaire avec un linteau en bois, probablement un aménagement récent, comme le suggère le linteau arrondi en pierre qui le surmonte, l’espace entre les deux étant comblé par des pierres plus petites appareillées différemment.

La chapelle est surmontée d’un arc servant de clocher, probablement construit ultérieurement. Malheureusement, elle ne possède pas de cloche.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Évidemment, il n’y a guère que la chapelle à voir à Campilles ; tout le reste est démoli depuis très longtemps. En cherchant bien, on peut trouver des traces de fondations, indiquant l’emplacement de quelques maisons, mais c’est tout. La chapelle est dédiée à Saint Étienne. Elle est d’origine romane et possède une voûte en berceau ainsi qu’une nef unique. Son chevet est plat, contrairement à la plupart des églises construites plus tard, qui présentent un chevet en hémicycle. La chapelle dispose d’un clocher-mur situé au-dessus du chevet, orienté à l’ouest. Son appareillage est simple : elle est bâtie en calcaire et en marbre rose, matériau très courant dans la région.

À noter que cette chapelle a été restaurée en 1990 par une association locale, qui a construit un petit refuge à l’emplacement de l’ancien presbytère.


Histoire

Campilles est cité dans les textes dès l'an 906, soit moins d'un siècle après la récupération du territoire par les descendants de Charlemagne (811). Il s'agissait probablement d'un simple lieu de rassemblement, composé de quelques maisons autour d'une chapelle, les terrains environnants servant à l'alimentation de la population. À noter que Villefranche, située en contrebas, ne s'est développée qu'un siècle plus tard.

Mis à part la chapelle, il semble qu'il y ait eu une tour à signaux à Campilles. Le site conserve des traces de soubassement, mais aucun document ne vient malheureusement étayer cette hypothèse, qui doit rester une supposition. On remarque toutefois que l'emplacement de Campilles se prêtait parfaitement à la transmission de signaux, la vue y étant très dégagée.



Informations techniques

Nom Campilles
Région Bas Conflent Coord. GPS 42.593330 Est / 2.353330 Nord


Situation et accès

Campilles est un village abandonné situé sur la montagne au-dessus de Villefranche-de-Conflent, au-dessus même du fort Libéria.

La chapelle qui marque l'ancien emplacement du village est désignée "Chapelle Saint-Étienne" sur les cartes IGN, un nom largement reconnu pour représenter ce lieu. Pour s'y rendre, il faut considérer cela comme une randonnée. Assurez-vous d'être bien chaussé et préparez-vous physiquement, car la montée dure environ deux heures de marche. Le point de départ est Villefranche-de-Conflent (Au départ de Perpignan, suivez la direction Prades/Andorre, à environ 3/4 d'heure de route). Garez-vous sur place et partez à pied. Passez le pont Saint-Pierre, tournez à droite après la redoute vers le fort. Contournez-le par la droite, jusqu'à l'angle supérieur de la contre-escarpe. Suivez le sentier qui part vers le Nord-Est, il monte vers Belloc. À l'entrée du village abandonné, tournez à gauche sur la piste carrossable, puis immédiatement à droite. Le sentier traverse la forêt et mène à la chapelle Saint-Étienne.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.