Histoire
Si aucune trace d’activité humaine n’a été retrouvée à Casteil avant l’ère chrétienne, il ne fait aucun doute que cette vallée a bel et bien été habitée avant l’arrivée des premiers pionniers des civilisations. Située bien plus en altitude que la plaine, la vallée offrait un refuge idéal : les montagnes, suffisamment élevées pour protéger, mais pas trop hautes pour que le climat soit un obstacle à la chasse ou à la vie humaine.
Les passages des Celtes (-500), des Romains (-128), des Wisigoths (413) et des Sarrasins (739) ne nous ont toutefois laissé aucun vestige datant du premier millénaire. Il faudra attendre 811, avec l’arrivée des premiers Carolingiens, pour que l’histoire de Casteil commence réellement.
C’est sur ce site que fut construit un château carolingien, sans doute un domaine agricole fortifié, par les premiers comtes de Cerdagne. Lorsque Guifred II accéda au pouvoir en 1088, il fonda rapidement l’abbaye de Saint Martin du Canigou, qu’il dota d’un important domaine foncier incluant ce château. L’église du château abrite d’ailleurs le tombeau de Guifred II, toujours visible aujourd’hui dans une alcôve.
Cette église, dite Saint Martin le Vieux, fut l’église paroissiale de Casteil jusqu’au XVIIIe siècle, avant d’être délaissée au profit de l’église située plus bas dans la vallée, celle que l’on connaît aujourd’hui. L’édifice ancien fut abandonné jusqu’en 1978, année où une restauration d’envergure fut lancée et dura deux ans.
Pour l’anecdote, le tombeau de Guifred II fut saccagé par les troupes espagnoles lors de la guerre de 1793, mais il fut reconstitué pièce à pièce en 1796.