Tour de Goa




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Goa est située sur le territoire de Sahorre, un petit village du Conflent. Elle se trouve sur un petit plateau rocheux le long d'une crête. D'ailleurs, on la voit de loin dès que l'on se dirige vers elle.


Coordonnées GPS : 42.52163094 N, 2.387178727 E.


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une tour cylindrique, non évasée à sa base (contrairement à celle de La Llagonne par exemple), à sommet plat. C'est sur ce sommet que les guetteurs faisaient le feu dans la cage métallique pour avertir d'un danger.

La tour est à vocation défensive : elle est dotée de nombreuses meurtrières, chacune d'elle étant renforcée par de la pierre de taille très bien appareillée. Partie intégrante du système d'alerte des rois de Majorque, cette tour de surveillance permettait de mettre en relation l'abbaye St Michel de Cuxa, près de Codalet, avec ses terres du Capcir (Matemale, Les Angles, etc.)


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.