Tour de Goa

Une magnifique tour de surveillance à l'aspect particulier


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une tour cylindrique au sommet plat, non évasée à sa base (contrairement à celle de La Llagonne). C’est sur ce sommet que les guetteurs allumaient un feu dans une cage métallique pour signaler un danger.

La tour a une vocation défensive : elle est équipée de nombreuses meurtrières, chacune renforcée par de la pierre de taille soigneusement appareillée. Partie intégrante du système d’alerte des rois de Majorque, elle permettait de relier l’abbaye St Michel de Cuxa, près de Codalet, à leurs terres du Capcir (Matemale, Les Angles, etc.).


Photos

Situation et accès

La tour de Goa est située sur le territoire de Sahorre, un petit village du Conflent. Elle se trouve sur un plateau rocheux, le long d’une crête, et est visible de loin lorsqu’on se dirige vers elle. Pour s’y rendre, il faut emprunter un chemin de randonnée qui part soit de Vernet-les-Bains, soit du col de Jou, situé plus haut dans la vallée.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.