Histoire
Bien que situé en plein cœur du Conflent, le territoire de Codalet ne nous a pas légué de vestiges de l’époque préhistorique. C’est pourtant dans le Conflent que l’on retrouve le plus facilement des restes de l’époque mégalithique (vers -2200). Par la suite, les civilisations qui se sont succédé n’ont pas laissé de traces non plus — mais dans leur cas, cela est relativement normal : il est en effet rare que l’histoire nous ait laissé de tels vestiges.
Il faudra attendre l’arrivée des Carolingiens, chassant les Sarrasins en 811, pour que naissent les villages tels que nous les connaissons aujourd’hui. À partir du IXe siècle, une puissante abbaye va voir le jour sur les rives de la Têt : Saint-Michel de Cuxa. Rapidement dotée d’un riche domaine foncier par les comtes de Cerdagne (alors maîtres du Conflent), elle va immédiatement prendre possession de l’embryon de village qui s’était formé à proximité. On peut ainsi dire que Codalet fut l’une des toutes premières possessions de cette abbaye. On en trouve la trace dans un document datant de 871, qui en récapitule les biens. Nous sommes là dans les toutes premières années de l’ère chrétienne en Roussillon.
Après l’an mil, la région s’était structurée. La Têt, capricieuse, provoquait de nombreuses crues qui ravageaient ses rives. Pour s’en prémunir, les moines imposèrent aux habitants de quitter leur village pour en créer un nouveau, plus en hauteur, comme ce fut le cas à Ansignan, par exemple. Nous sommes alors en 1141. Mais les populations, attachées à leur mode de vie, refusèrent, et Codalet resta près de la Têt. En 1342, l’abbaye leur accorda quelques privilèges, le principal étant une charte donnant à la ville une organisation municipale.
L’église de Codalet a une base préromane peu marquée. En réalité, l’édifice actuel est bien celui déjà attesté en 865 ! Malheureusement, il a été largement remanié au fil du temps. Elle est dédiée à saint Félix et conserve quelques retables du XVIIIe siècle, en particulier celui du maître-autel, ainsi qu’un Christ du XIVe siècle.