Codalet

Une ville attachée à Prades, plutôt tranquille.

Sur les hauteurs de Prades se trouve la ville de Codalet, une commune typiquement catalane avec ses ruelles, ses places ombragées et son église. La vie ici est calme et agréable : on y profite d’un bon air, mais aussi de l’animation et des ressources économiques de Prades, sa voisine !

Sur les hauteurs de Prades se trouve la ville de Codalet, une commune typiquement catalane avec ses ruelles, ses places ombragées et son église. La vie ici est calme et agréable : on y profite d’un bon air, mais aussi de l’animation et des ressources économiques de Prades, sa voisine !

Codalet est un petit village situé sur les hauteurs nord de Prades. Curieusement, alors qu’il n’y a pas vraiment de villages limitrophes à la préfecture départementale Perpignan, c’est le cas de la sous-préfecture Prades, dont Codalet fait partie de la banlieue. Vu de l’extérieur, Codalet ne semble pas vraiment avoir de centre-ville, donnant l’impression d’être un simple quartier de Prades. Pourtant, son riche patrimoine historique témoigne de son identité propre.

La particularité de Codalet réside dans son petit centre très dense. Celui-ci se compose d’une unique rue principale, complétée par deux ruelles, ainsi qu’une petite place simple mais agréable, dominée par une belle et massive église romane, imposante par sa taille et son volume. Le reste du village s’étale le long d’une longue route et de deux ou trois rues accessibles depuis Prades, renforçant l’impression d’être à Prades plutôt qu’à Codalet. De plus, ces zones sont occupées par des maisons plus modernes, tandis que Codalet est principalement constitué de maisons anciennes alignées le long de sa grande rue.

La vie sociale à Codalet est assez active. Dans un village de cette taille avec une population concentrée, les liens sociaux sont naturellement forts. Toutefois, la municipalité ne compte pas beaucoup d’associations, contrairement à d’autres villages similaires. Il semble ici que les habitants n’aient pas besoin d’organisations formelles pour créer et entretenir des liens communautaires.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Codalet est composé de divers éléments intéressants. Tout d'abord, son église dédiée à Saint Félix, qui a été largement modifiée au fil des années. Pour rester dans le religieux, citons la chapelle Saint Jean de Dossorons, une chapelle isolée au sud de la ville, sur les hauteurs. À Codalet, il faut aussi mentionner la mairie, un bel édifice ancien situé en plein cœur du village, dotée d'une poivrière.

Mais le principal élément du patrimoine à Codalet est l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, au sud de la ville. Vous trouverez également un dossier complet sur la chapelle Saint Pierre d'Orséolo, intimement liée à l'abbaye.


L'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa

L'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa

L'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa

L'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa est l'une des plus importantes abbayes des Pyrénées-Orientales, pour ne pas dire la plus importante. Fondée dès le IXe siècle, elle a eu un rayonnement dans toute l'Europe médiévale. Elle se compose de plusieurs bâtiments, dont une église de grande capacité et un clocher orné de magnifiques bandes lombardes. De nos jours, c'est l'un des monuments emblématiques du Roussillon.

En savoir plus sur l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa.


La chapelle Saint-Pierre d'Orséolo

La chapelle Saint-Pierre d'Orséolo

La chapelle Saint-Pierre d'Orséolo

Aujourd'hui complètement en ruine, la chapelle Saint-Pierre d'Orséolo est une petite chapelle érigée à 200 m au nord de Saint-Michel-de-Cuxa. Elle était dédiée à Pierre Orséolo, doge de Venise.

En savoir plus sur la chapelle Saint Pierre d'Orséolo.


La chapelle Saint Jean de Dossorons

La chapelle Saint Jean de Dossorons

La chapelle Saint Jean de Dossorons

La chapelle Saint-Jean-de-Dossorons est un ancien ermitage situé sur une colline, au sud de Codalet. Aujourd’hui lieu de villégiature, accessible aux habitants pour des réunions de famille, c’est un coin très agréable de la région, avec une vue superbe.

En savoir plus sur la chapelle Saint Jean de Dossorons.


Histoire

Bien que situé en plein cœur du Conflent, le territoire de Codalet ne nous a pas légué de vestiges de l’époque préhistorique. C’est pourtant dans le Conflent que l’on retrouve le plus facilement des restes de l’époque mégalithique (vers -2200). Par la suite, les civilisations qui se sont succédé n’ont pas laissé de traces non plus — mais dans leur cas, cela est relativement normal : il est en effet rare que l’histoire nous ait laissé de tels vestiges.

Il faudra attendre l’arrivée des Carolingiens, chassant les Sarrasins en 811, pour que naissent les villages tels que nous les connaissons aujourd’hui. À partir du IXe siècle, une puissante abbaye va voir le jour sur les rives de la Têt : Saint-Michel de Cuxa. Rapidement dotée d’un riche domaine foncier par les comtes de Cerdagne (alors maîtres du Conflent), elle va immédiatement prendre possession de l’embryon de village qui s’était formé à proximité. On peut ainsi dire que Codalet fut l’une des toutes premières possessions de cette abbaye. On en trouve la trace dans un document datant de 871, qui en récapitule les biens. Nous sommes là dans les toutes premières années de l’ère chrétienne en Roussillon.

Après l’an mil, la région s’était structurée. La Têt, capricieuse, provoquait de nombreuses crues qui ravageaient ses rives. Pour s’en prémunir, les moines imposèrent aux habitants de quitter leur village pour en créer un nouveau, plus en hauteur, comme ce fut le cas à Ansignan, par exemple. Nous sommes alors en 1141. Mais les populations, attachées à leur mode de vie, refusèrent, et Codalet resta près de la Têt. En 1342, l’abbaye leur accorda quelques privilèges, le principal étant une charte donnant à la ville une organisation municipale.

L’église de Codalet a une base préromane peu marquée. En réalité, l’édifice actuel est bien celui déjà attesté en 865 ! Malheureusement, il a été largement remanié au fil du temps. Elle est dédiée à saint Félix et conserve quelques retables du XVIIIe siècle, en particulier celui du maître-autel, ainsi qu’un Christ du XIVe siècle.



Informations techniques

Nom Codalet Nom catalan Codalet Code commune 66052
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Conflent-Canigó
Région Bas Conflent Altitude 680 m Coord. GPS 42.610224 Est / 2.416615 Nord
Superficie 3 km2 Population 357 h. Code postal 66500
Gentillé Codalétois, Codalétoises

Héraldique

Blason Codalet

Expression héraldique

de gueules au lion d'argent.

Description

Le blason de Codalet est très simple, et sa description l'est tout autant. "De gueule" signifie que le fond du blason est de couleur rouge, tandis que "d'argent" fait référence à la couleur blanche pour le lion.

Explications

Le blason de Codalet représente un lion blanc sur un fond rouge. Il s'agit d'une arme héraldique assez simple et classique, que l'on retrouve également dans d'autres villages, comme Bouleternère ou Canet-en-Roussillon, bien que dans ces deux derniers, le fond soit bleu plutôt que rouge.



Situation et accès

Codalet est juste au nord de Prades, qu'il jouxte. La façon la plus connue d'y aller est de passer Prades en direction de la Cerdagne, puis de tourner à gauche juste après l'agglomération, mais il y a d'autres chemins, plus dans la ville.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.