Chapelle St Pierre d'Orséolo




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Pierre d'Orséolo se trouvait autrefois sur le territoire de la commune de Codalet, au Sud de Prades. Elle se trouve en pratique à 200m de l'abbaye St-Michel-de-Cuxa, en direction de Villerach, au bord d'un champ.

Pour la trouver, prenez le premier chemin de terre qui part sur la gauche, entre deux champs, à peu près à 500m après l'abbaye. Allez tout droit jusqu'aux arbres, la chapelle est là. Ou du moins ce qu'il en reste.


Coordonnées GPS : 42.59249 N, 2.42002 E.


De quoi s'agit-il ?

Cette chapelle n'existe plus de nos jours, elle a été détruite, mais ses restes ont été mis en valeur, si bien qu'on peut voir ses fondations et imaginer sa forme générale. De part la forme de ses fondations et la petitesse de l'édifice, elle doit être d'origine pré-romane, ce qui se confirme par la présence d'un chevet plat.

Pierre Orséolo était doge de Venise, il est venu à St-Michel-de-Cuxa. Cette chapelle lui est dédiée, bien sûr. Sur ce site a été monté un monument commémoratif du millénaire de sa mort, c'est le monolithe agrémenté d'une céramique sur laquelle on peut lire les dates 988-1988.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.