Villerach




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Situé dans les contreforts du Conflent, bien à l'abri, le territoire de Villerach a été habité par nos lointains ancêtres préhistoriques de l'époque mégalithique. La preuve se trouve sur les hauteurs du village, avec le dolmen de la Lloseta, gravé de 18 cupules hémisphériques qui en font une curiosité locale.

Par la suite ni les ibéro-ligures, peuples mixtes ayant conquis le territoire durant le dernier millénaire, ni les romains, ni les wisigoths n'y ont laissé de vestiges. Cet état de fait n'est pas rare, le peuplement de la région ayant été très lent.

En fait le village apparaît pour la première fois au XIIe siècle, soit relativement tard par rapport à ses voisins. Villerach apparaît sous le vocable de son église comme c'était l'habitude à cette époque : St Sauveur. Cette église, toujours debout de nos jours, possède un intéressant retable du XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle corresponds également avec l'époque où non seulement l'église fut largement transformée, mais aussi l'époque où elle changea de Saint Patron, passant de St Sauveur à St Sylvestre, son protecteur actuel. Cette église contient de nos jours une intéressante statue de bois représentant St Etienne provenant de St Etienne de Pomers, l'ermitage local.

Par ailleurs Villerach fut protégé par un château, d'ailleurs peut-être antérieur à l'église. Le lieu-dit "El Castel" rappelle son emplacement. Devenu trop petit pour prétendre au titre de commune, il sera rattaché à Clara, village plus important.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Hameau de Clara, Villerach fut longtemps une paroisse indépendante avant de devenir un hameau. Rappelons qu'avant la Révolution française, la paroisse était l'équivalent de la commune telle que nous la connaissons actuellement.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.59429453 N, 2.453124978 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.