Histoire
Situé dans les contreforts du Conflent, bien à l'abri, le territoire de Villerach a été habité par nos lointains ancêtres préhistoriques de l'époque mégalithique. La preuve se trouve sur les hauteurs du village, avec le dolmen de la Lloseta, gravé de 18 cupules hémisphériques qui en font une curiosité locale.
Par la suite, ni les Ibéro-Ligures, peuples mixtes ayant conquis le territoire durant le dernier millénaire, ni les Romains, ni les Wisigoths n'y ont laissé de vestiges. Cet état de fait n'est pas rare, le peuplement de la région ayant été très lent.
En fait, le village apparaît pour la première fois au XIIe siècle, soit relativement tard par rapport à ses voisins. Villerach apparaît sous le vocable de son église, comme c'était l'habitude à cette époque : Saint Sauveur. Cette église, toujours debout de nos jours, possède un intéressant retable du XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle correspond également à l'époque où non seulement l'église fut largement transformée, mais aussi où elle changea de saint patron, passant de Saint Sauveur à Saint Sylvestre, son protecteur actuel. Cette église contient aujourd'hui une intéressante statue en bois représentant Saint Étienne, provenant de Saint Étienne de Pomers, l'ermitage local.
Par ailleurs, Villerach fut protégé par un château, d'ailleurs peut-être antérieur à l'église. Le lieu-dit « El Castel » rappelle son emplacement. Devenu trop petit pour prétendre au titre de commune, il sera rattaché à Clara, village plus important.