Histoire
De la Préhistoire à l’ère chrétienne
Clara n’a pas conservé de vestiges de la lointaine époque préhistorique, mais nul doute toutefois que le site ait été habité par nos ancêtres, ces collines étant ni trop élevées, ni trop basses. Les premiers habitants de la région furent envahis au cours des millénaires précédant notre ère par les Ibéro-Ligures, puis vers -500 par les Celtes, et enfin par les Romains (conquête en -121). Ceux-ci, particulièrement bien organisés, structurèrent les terres sur la base de domaines agricoles. C’est là l’origine d’un grand nombre de villages du Roussillon, et c’est le cas pour Clara, dont le propriétaire romain était un certain Clarus.
À la chute de l’Empire romain, ni les Wisigoths (412), ni les Sarrasins (735) n’ont laissé de traces sur le site. Il faut dire que ces deux peuples ont très peu bâti, et leurs vestiges sont très rares.
Le dispositif militaire carolingien
Il faudra donc attendre l’arrivée des Carolingiens en 811 pour que naisse le système féodal. Les soldats de Charlemagne, ayant conquis le territoire, firent venir des moines — la plupart du temps de l’Empire sarrasin au sud — pour bâtir de grandes abbayes qui, au fil du temps, essaimèrent des chapelles un peu partout dans la région. La première mention de Clara apparaît à travers son château Saint-Étienne de la Roca, dont il nous reste les soubassements d’une tour carrée. Placé à 750 mètres d’altitude, il est cité dès 865. Ce document nous apprend que le château de Clara jouait un rôle extrêmement important au IXe siècle pendant la reconquête du Roussillon par Charlemagne, car il s’agissait de la capitale militaire et administrative du Conflent.
Il possédait une chapelle castrale dédiée à saint Étienne, bien sûr. Cette chapelle servait d’église paroissiale pour les premiers habitants de la vallée. Elle est toujours debout de nos jours : c’est l’ermitage Saint-Étienne de Pomers (citée sous le nom d’Ecclesia Sancti Stephani en 865). C’est donc sur cet éperon rocheux que se dressait le premier village de Clara, son château et son église.
Mais le fait d’être un haut lieu militaire n’empêchait pas le devoir spirituel : en réalité, les seigneurs de Clara n’étaient pas des laïcs, mais des religieux. Il s’agissait des moines de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, construite tout récemment. Un document daté de 879 nous prouve que cette abbaye possédait, temporellement comme spirituellement, le lieu de Clara.
Au XIIe siècle, le château de Saint-Étienne de la Roca s’était transformé : il avait perdu sa vocation de siège administratif du Conflent au profit de celui de Joch. Les habitants quittèrent les abords du château pour s’installer plus bas dans la vallée, une région plus propice à la survie. Ils édifièrent, durant le XIIe siècle, l’église Saint-Martin, siège de la paroisse de Clara. C’est ainsi que fut créé le village que nous connaissons. Cette église fut construite sur les restes d’un édifice religieux plus ancien, du IXe siècle. De l’église du XIIe, il nous reste l’abside semi-circulaire et sa fenêtre à simple ébrasement. La nef date également du XIIe, et le clocher du XVIIIe. L’église, classée, renferme un retable du XVIIe et le coffret des saintes huiles.
La chapelle castrale fut alors modifiée en profondeur, nous faisant perdre une partie de ses spécificités préromanes, afin de pouvoir accueillir les premiers ermites.