Clara

Un village du Conflent un peu isolé, mais très agréable à vivre.

À l’arrivée à Clara-Villerach, ce qui marque le plus, c’est le paysage : au pied du Canigou, le massif montagneux offre une vue à couper le souffle !

Le village, lui, est plus grand qu’il n’y paraît, mais il faut dire qu’il s’étire le long de la vallée, à l’abri d’une ruelle étroite et agréable.

À l’arrivée à Clara-Villerach, ce qui marque le plus, c’est le paysage : au pied du Canigou, le massif montagneux offre une vue à couper le souffle !

Le village, lui, est plus grand qu’il n’y paraît, mais il faut dire qu’il s’étire le long de la vallée, à l’abri d’une ruelle étroite et agréable.

Avant tout, il faut savoir que la commune porte officiellement le nom de Clara-Villerach. Comme son nom l’indique, il s’agit de deux anciennes communes séparées qui ont été réunies en une seule. Géographiquement, elles sont distantes d’environ deux kilomètres, Villerach étant situé de l’autre côté d’un versant montagneux. Clara, la plus grande des deux, abrite la mairie et constitue le village principal.

Clara est un village modeste, dont les quelques rues suivent le cours de la rivière locale. Les habitations, situées un peu en hauteur par rapport au lit de la rivière, sont plutôt jolies et bien entretenues. Le village dispose de peu d’équipements communaux, mais ceux-ci suffisent largement à sa petite population. Le cœur du village est centré autour de l’église, comme c’est souvent le cas. Cette église est simple mais agréable à regarder : monobloc, avec un clocher-tour orné de décorations en briques. Le village possède également quelques fontaines, plusieurs vieilles maisons, et, dans les environs au sud-est, l’ermitage Saint-Étienne de Pomers, un ancien ermitage construit sur les ruines d’un château comtal.

Clara se trouve assez proche de Prades, la grande commune du bas-Conflent. Cette proximité est essentielle pour la vie économique locale, car Clara offre peu d’emplois en son sein, se limitant à quelques entreprises de services. Prades, en revanche, permet aux habitants de maintenir une activité économique viable et dynamise l’ensemble du territoire. C’est une bonne nouvelle, car la qualité de vie à Clara est particulièrement agréable, et il serait dommage que les habitants doivent s’en éloigner pour trouver du travail ailleurs.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


En ce qui concerne le village proprement dit, Clara ne possède que peu d'éléments patrimoniaux intéressants. Évidemment, son église, très jolie, en est la pièce maîtresse, mais on trouve aussi dans les rues quelques fontaines agréables. Cependant, c'est surtout à l'extérieur du village que se situent les principaux centres d'intérêt. Il y a tout d'abord l'ermitage Saint-Étienne de Pomers, encore occupé de nos jours, établi à partir du XVIIe siècle sur les vestiges d'un château comtal et de sa chapelle. L'ensemble est visible au sud-est du village, après une belle promenade.

Par ailleurs, le territoire de Clara-Villerach est traversé par un canal d'irrigation long de 42 km, datant de 1881. Partant de Serdinya, en amont de Villefranche-de-Conflent, il va jusqu'à Marquixanes, distribuant l'eau de la Têt sur les terrains traversés.

Au col de Clara, en direction de Taurinya, se dressaient autrefois les tours de Belser, deux tours jumelles désormais disparues. Elles assuraient la surveillance du territoire.


L'ermitage Saint-Étienne-de-Pomers

L'ermitage Saint-Étienne-de-Pomers

L'ermitage Saint-Étienne-de-Pomers

L'ermitage Saint-Étienne-de-Pomers se situe sur la commune de Clara, au sud-est du village, perché au sommet d’un pic, comme souvent dans la région. Il convient de distinguer deux édifices à Saint-Étienne-de-Pomers : le château, aujourd’hui en ruines, et l’ermitage. Du château, il ne reste que les soubassements d’une tour carrée, tandis que la chapelle a été reconstruite.

En savoir plus sur l'ermitage Saint-Étienne-de-Pomers.


La tour de Belser

La tour de Belser

La tour de Belser

Les tours de Belser, situées entre les villages de Taurinya et Clara, au sommet du col, sont assez mystérieuses. Elles n’existent plus aujourd’hui et ne sont connues que par la documentation, leurs vestiges étant hypothétiques.

En savoir plus sur la tour de Belser.


Villerach

Villerach

Villerach

Hameau de la commune de Clara-Villerach, dont il a donné une partie du nom, Villerach se trouve à quelques kilomètres à l’est de Clara, l’agglomération principale. Villerach est petit, mais typique des villages catalans : maisons en galets de rivière alignées, église, fontaine, lavoir bien implantés, et rues étroites s’allongeant telles des chemins peu praticables. On est bien dans un village catalan de moyenne montagne, en Conflent.

En savoir plus sur Villerach.


Histoire

De la Préhistoire à l’ère chrétienne

Clara n’a pas conservé de vestiges de la lointaine époque préhistorique, mais nul doute toutefois que le site ait été habité par nos ancêtres, ces collines étant ni trop élevées, ni trop basses. Les premiers habitants de la région furent envahis au cours des millénaires précédant notre ère par les Ibéro-Ligures, puis vers -500 par les Celtes, et enfin par les Romains (conquête en -121). Ceux-ci, particulièrement bien organisés, structurèrent les terres sur la base de domaines agricoles. C’est là l’origine d’un grand nombre de villages du Roussillon, et c’est le cas pour Clara, dont le propriétaire romain était un certain Clarus.

À la chute de l’Empire romain, ni les Wisigoths (412), ni les Sarrasins (735) n’ont laissé de traces sur le site. Il faut dire que ces deux peuples ont très peu bâti, et leurs vestiges sont très rares.


Le dispositif militaire carolingien

Il faudra donc attendre l’arrivée des Carolingiens en 811 pour que naisse le système féodal. Les soldats de Charlemagne, ayant conquis le territoire, firent venir des moines — la plupart du temps de l’Empire sarrasin au sud — pour bâtir de grandes abbayes qui, au fil du temps, essaimèrent des chapelles un peu partout dans la région. La première mention de Clara apparaît à travers son château Saint-Étienne de la Roca, dont il nous reste les soubassements d’une tour carrée. Placé à 750 mètres d’altitude, il est cité dès 865. Ce document nous apprend que le château de Clara jouait un rôle extrêmement important au IXe siècle pendant la reconquête du Roussillon par Charlemagne, car il s’agissait de la capitale militaire et administrative du Conflent.

Il possédait une chapelle castrale dédiée à saint Étienne, bien sûr. Cette chapelle servait d’église paroissiale pour les premiers habitants de la vallée. Elle est toujours debout de nos jours : c’est l’ermitage Saint-Étienne de Pomers (citée sous le nom d’Ecclesia Sancti Stephani en 865). C’est donc sur cet éperon rocheux que se dressait le premier village de Clara, son château et son église.

Mais le fait d’être un haut lieu militaire n’empêchait pas le devoir spirituel : en réalité, les seigneurs de Clara n’étaient pas des laïcs, mais des religieux. Il s’agissait des moines de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, construite tout récemment. Un document daté de 879 nous prouve que cette abbaye possédait, temporellement comme spirituellement, le lieu de Clara.

Au XIIe siècle, le château de Saint-Étienne de la Roca s’était transformé : il avait perdu sa vocation de siège administratif du Conflent au profit de celui de Joch. Les habitants quittèrent les abords du château pour s’installer plus bas dans la vallée, une région plus propice à la survie. Ils édifièrent, durant le XIIe siècle, l’église Saint-Martin, siège de la paroisse de Clara. C’est ainsi que fut créé le village que nous connaissons. Cette église fut construite sur les restes d’un édifice religieux plus ancien, du IXe siècle. De l’église du XIIe, il nous reste l’abside semi-circulaire et sa fenêtre à simple ébrasement. La nef date également du XIIe, et le clocher du XVIIIe. L’église, classée, renferme un retable du XVIIe et le coffret des saintes huiles.

La chapelle castrale fut alors modifiée en profondeur, nous faisant perdre une partie de ses spécificités préromanes, afin de pouvoir accueillir les premiers ermites.



Informations techniques

Nom Clara-Villerach Nom catalan Clarà Code commune 66051
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Conflent-Canigó
Région Bas Conflent Altitude 1880 m Coord. GPS 42.584527 Est / 2.442647 Nord
Superficie 9 km2 Population 266 h. Code postal 66500
Gentillé Claranencs, Claranenques


Situation et accès

Clara est un village relativement petit situé au sud de Prades, géographiquement à peu près au centre du département.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.