Avant tout, il faut savoir que la commune a pour nom officiel Clara-Villerach. Vous l'aurez compris, il s'agit de deux communes autrefois séparées qui ont été réunis pour n'en former qu'une. Géographiquement les deux sont séparés de deux kilomètres, Villerach étant de l'autre côté d'un versant montagneux. Clara étant la plus grande des deux, elle est la ville (ou plutôt devrait-on dire le village) dans laquelle se trouve la mairie.
Clara n'est pas très étendu, c'est un village simple, dont les quelques rues suivent le cours de la rivière locale. Les habitations sont un peu en hauteur par rapport au lit de la rivière, elles sont plutôt jolies, bien entretenues. La ville disposent de peu d'équipements communaux mais ils sont suffisants pour la population restreinte de la ville. Il est centré sur l'église, comme c'est souvent le cas. Cette église est plutôt agréable à regarder, c'est une église simple, monobloc, à clocher-tour aux décorations faites en briques. Le reste du village possède des fontaines, quelques vieilles maisons, et dans les environs, au Sud-Est, il y a l'ermitage St Etienne de Pomers, un ancien ermitage bâti sur les restes d'un château comtal.
Clara est géographiquement assez proche de Prades, qui est la grande commune du bas-Conflent. C'est cette proximité qui rend possible la vie économique car sans ça, il faut bien dire qu'il y a plutôt peu d'emplois à Clara. Quelques entreprises spécialisées dans les services, mais c'est tout. Mais Prades permet à la population de maintenir une vie économique viable qui dynamise le territoire dans sa globalité, et c'est plutôt une bonne chose parce que la vie est particulièrement agréable dans un village comme celui de Clara, il serait donc dommage de devoir le désertifier pour trouver un emploi ailleurs.