Sahorre





Sahorre est un village de taille relativement modeste, au fond de la vallée de la Rotja. Une fois sur place la route se poursuit vers Py puis Mantet, mais Sahorre marque la fin de la plaine agricole. C'est un village surprenant, dont le coeur de ville est relativement petit, sur la rive droite, plutôt en hauteur par rapport à la rivière. Les maisons se sont aussi développées le long de la route en direction de Fuilla, et c'est même là que l'on trouve la mairie. Ceci fait un village en deux parties, le coeur de ville et les maisons un peu plus éloignées, le long des routes.

Bénéficiant d'un environnement magnifique, la population jouit également d'un calme bienfaisant puisqu'il y a très peu de passage dans la vallée, et lorsqu'il y en a, il s'arrête à Sahorre pour la plupart. Bien sûr, avec une population faible, la vie associative et économique de Sahorre est plutôt faible. On y trouve toutefois plusieurs associations, essentiellement des ateliers d'artistes ouverts au public, des clubs de loisirs et quelques clubs de sport. La vie commerçante se limite à la présence d'une épicerie et d'une boucherie-charcuterie, mais il y a aussi quelques producteurs agricoles, un restaurant et plusieurs gîtes et chambres d'hôtes. La municipalité dispose aussi d'une école et a créé une bibliothèque particulièrement attractive.

Notons aussi la présence à Sahorre d'un point info service, et dans un tout autre ordre, du hameau de Thorrent où se trouve une jolie petite église et un château, désormais propriété privée.



Situation et accès

Sahorre se trouve dans le Conflent, au Sud de Villefranche-de-Conflent. Pour s'y rendre il faut prendre, au départ de Perpignan, la Nationale 116 en direction de l'Andorre, et bifurquer juste après Villefranche en direction de Fuilla. Passer Fuilla, Sahorre est un peu plus loin. Comptez trois quarts d'heure pour vous rendre sur place.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Sur le territoire de Sahorre se trouve, sur un petit plateau rocheux, la tour de Goa. C'est une belle tour de surveillance faisant partie du réseau des tours des Rois de Majorque, un réseau constitué au XIVe siècle. Celle de Goa est un peu particulière, elle a un style reconnaissable, plus fine et haute. Sinon, le village possède l'église Saint Cyprien, qui est au centre du village, et l'église Saint Etienne, romane, plus précisément du XIIe siècle. Son clocher date du XIe, même. Elle a un chevet avec des arcatures lombardes. Elle se trouve sur les hauteurs, face au village. Difficile de la rater, elle est bien visible, dans la forêt.

Et puis il faut parler du hameau de Thorrent, un peu à l'écart, qui se trouve sur son territoire. Ce hameau possède un château restauré au XXe siècle, mais c'est un domaine privé.

La tour de Goa

La tour de Goa

La tour de Goa

La tour de Goa est entre Sahorre et Casteil, dans le Conflent. Parfaitement visible au sommet de sa colline, elle est le but d'une belle balade dans la région. Il s'agit d'une des tours de surveillance du réseau de tours du royaume de Majorque, au XIIIe siècle.

En savoir plus sur la tour de Goa.


Le hameau de Thorrent

Le hameau de Thorrent

Le hameau de Thorrent

Hameau isolé en bout de territoire de Sahorre, Thorrent n'est constitué que d'une rue sinueuse desservant des maisons qui ne sont pas toutes habitées à l'année. L'endroit est agréable, mais sans excès. Un coutelier s'y est installé. Son église romane est remarquable.

En savoir plus sur le hameau de Thorrent.



Histoire

L'apparition des premiers habitats eu lieu dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200). Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Sahorre. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.

L'église initiale de Sahorre est attestée dès 869 dans un acte indiquant qu'elle appartenait à l'abbaye Ste Marie d'Arles. Cette église initiale fut remplacée par une autre de style roman durant le XIIe siècle. Dédiée à St Etienne, elle suit un plan à nef unique terminée par une abside semi-circulaire. Elle a un clocher de 19m de haut. Extérieurement son chevet est superbement décoré de dents d'engrenage et d'arcatures aveugles, son appareillage est soigné. Intérieurement, St Etienne dispose de deux chapelles latérales creusées dans l'épaisseur des murs, ce qui donne l'impression d'un chœur tréflé.

Au Moyen-âge, Sahorre dépendait de la vicomté de Conflent. On trouve une trace importante du village en 1381.

En 1355 eu lieu un recensement fait dans le but d'établir la liste des feux royaux des vigueries du Roussillon et du Conflent imposés pour financer de la guerre de Sardaigne. Sahorre y possédait 32 feux. Cette année là l'infant Jean, futur Jean 1er d'Aragon mais encore sous la tutelle de son père Pierre IV le cérémonieux (voir Généalogie des rois d'Aragon) donna à Bérenger III d'Oms la seigneurie de Sahorre en même temps que celle de Fuilla et de Villeneuve en Capcir pour la somme de 1500 florins.

La famille Oms conservera la seigneurie de Sahorre jusqu'à Raymond d'Oms, qui sera obligé de rendre au roi de France le 20 août 1682 tous ses biens suite à la perte d'un procès ayant commencé plus de 250 ans plus tôt !

En 1822 Thorrent, un hameau de Sahorre sera officiellement englobé dans la commune. Auparavant, il s'agissait d'une commune indépendante. Au XIXe siècle, en 1878 exactement fut consacrée la nouvelle église de Sahorre. C'est à cette occasion qu'elle changea de Saint Patron, passant sous la protection de St Cyprien. Elle a récupéré le mobilier de l'église initiale, en particulier une croix processionnelle du XVe siècle et quelques statues des XVIIe et XVIIIe siècle.


Héraldique

Blason Sahorre

Expression héraldique

de sinople, à l'écusson d' or abaissé, chargé d'un château de gueules.

Description

Au final ce blason est assez simple à décrire, il n'est pas très précis. Il commence par la couleur générale, comme tous les blasons non scindé en plusieurs parties. Ici, c'est "De sinople...", donc vert. L'écusson est dit "abaissé", (orienté vers le bas) et il est "d'or" (c'est la couleur jaune). Il est "chargé" (il contient) un château de "gueules" (c'est le nom donné à la couleur rouge)

Explications

Le blason de Sahorre représente un château rouge sur un fond jaune en losange, lui même sur un blason vert. L'origine de cette représentation est à chercher dans l'histoire locale, où la présence d'un château nous éclaire. Quand aux couleurs, difficile de savoir pourquoi elles ont été choisies, si ce n'est que le vert et le rouge sont des couleurs dites "émail" et que le jaune est un "métal". En héraldique, on met toujours un émail sur un métal, ou vice-versa. Le losange devait donc être un métal, donc jaune ou blanc ("or" ou "argent", les deux seules couleurs de types métaux).


Cartes postales anciennes

1

1

Une seule carte postale disponible


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram X Bluesky Threads
Facebook Instagram X Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.