Facebook Instagram X

Thorrent




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Hameau isolé de Sahorre, Thorrent est un site du département des Pyrénées-Orientales et plus précisément du Conflent, plus exactement dans le massif du Canigou. C'est un endroit assez sauvage, mais le hameau lui-même est plutôt joli.

Il se compose d'un noyau de maisons accolés formant une petite place. Souvent ces maisons sont en pierre de schiste, un matériau courant pour la construction, par ici. L'unique rue grimpe lentement, les maisons sont alors plus récentes, plus isolées aussi. C'est dans cette zone que l'on trouve l'église, qui est de loin l'élémnent le plus intéressant à découvrir ici. C'est une église romane, plutôt petite et basse, à la voûte en plein cintre et la porte faite de bois séculaire. Ses pentures sont faites en fer du Canigou, comme c'est le cas pour la plupart des église romanes de la région. Et en plus un des avantages de cette église, c'est qu'elle est toujours ouerte. Pratique pour s'abriter ou se reposer, surtout pendant les fortes chaleurs de l'été.

Si l'on poursuit la route on arrive sur un sentier qui part vers l'Ouest. Il mène très rapidement au château de Thorrent, un grosse batisse plutôt impressionnante, mais malheureusement peu visible car il est fondu dans la végétation. Et c'est volontaire, puisque le château est une propriété privée. Iutile de s'approcher, donc.

Vivre à Thorrent semble être bien agréable, mais ça doit être réservé à ceux qui acceptent d'être isolé, car il y a peu de monde et peu d'activités, pour pas dire pas du tout.




Situation et accès

Thorrent est un hameau abandonné de Sahorre, il se trouve plein Ouest par rapport à lui. Pour y accéder il suffit de suivre les indications sur les panneaux, quand on est à Sahorre, c'est très bien indiqué. Compter quelques kilomètres et un petit quart d'heure pour vous y rendre. Attention, ça grimpe !


Histoire

L'histoire de Thorrent commence comme beaucoup d'autres villages à l'ère chrétienne. Aux alentours de l’an 900, c'est à dire moins d'un siècle après la conquête du Roussillon par Charlemagne, trois moines vinrent à Thorrent pour bâtir un nouveau monastère. Judicieusement choisi, l’emplacement se trouva si intéressant qu’il fut reconverti en château par les barons de Thorrent qui disposaient par ailleurs du droit de haute justice sur leurs terres.

Le village est mentionné la première fois dans un acte faisant état de son prêtre et bénéficier, Bernard Téresac, en 1347. A cette époque la chapelle était castrale, elle était intégrée au château. Dédiée à Ste Croix, elle fut construite durant le XIIe siècle, à l'époque du grand bond en avant de la foi chrétienne en Catalogne. L'appareillage est simple, elle est à nef unique sous une voûte en berceau brisé et elle a une abside semi-circulaire.

Le château de Thorrent fut restauré durant le XIXe siècle. La tour de Goa est sur le territoire de Thorrent, voyez le village de Sahorre pour en savoir plus.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.