Villeneuve de Formiguères

Un hameau protégeant Notre Dame de Villeneuve, la chapelle locale très connue




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Population      . Voir aussi

Villeneuve-de-Formiguères est un hameau de Formiguères, une ville de faible importance par sa démographie et son urbanisme mais de grande renommée par sa station de ski. Le hameau, situé à 2Kms à l'Est, est assez petit.

Il se trouve le long de la route Formiguère-Réal et se compose de 2 rues assez courtes se croisant à angle droit. Quelques maisons sont ramassées à ce croisement, mais grosso-modo l'ensemble du hameau est plutôt aéré, avec des maisons de montagne pas trop grandes et séparées les unes des autres. Ce lieu est relativement animé malgré ce qu'on pourrait croire, non pas qu'il y ai des fêtes grandioses tous les week-ends, mais la vie sociale y est importante, avec une connaissance des habitants les uns avec les autres. L'entraide y est pratiqué régulièrement et naturellement, ici on ne se pose pas de questions à ce sujet.

Les habitations alternent entre des maisons ancestrales, de style montagnard, et d'autres plus récentes - mais aussi plus rares. L'ensemble est disposé au milieu des champs au fond de la vallée du Capcir et il est même un peu étonnant qu'un tel lieu existe, puisqu'au fil de l'histoire les villages trop proches les uns des autres ont disparu, ce qui est le cas ici, avec Formiguères et Réal juste à côté. Mais c'est ainsi.

L'activité économique est essentiellement liée à l'agriculture et à l'élevage. Toute la vallée du Capcir est recouverte de champs de blé ou de paturages, c'est une évidence lorsqu'on est sur place. L'été est très agréable par ici, d'une part parce qu'il y a plus d'activités, plus de touristes, plus d'habitants de la plaine montant en Capcir, mais aussi parce qu'il fait bien moins chaud qu'en plaine justement. Les quantités de touristes venant en bord de mer l'été gagneraient à monter en Cerdagne ou en Capcir, ne serait-ce qu'une journée.


Les activités

Pas la peine de se leurrer, ce n'est pas à Villeneuve que vous allez disposer de beaucoup d'infrastructures sportives ou festives. Mais culturelles, oui. En effet c'est ici que se trouve la chapelle Notre Dame de Villeneuve, une chapelle dédiée à la Vierge qui se trouve à l'entrée du hameau, un peu isolée. Cette chapelle est en bon état car elle est fréquemment restaurée. Les visites sont organisées les mercredis et samedis et mis à part la découverte de ce lieu, vous avez aussi des concerts de musiques classiques qui y sont donnés durant l'été. Le coût - modique - est utilisé pour sa restauration, et c'est grace à ça que l'on peut y voir de beaux aménagements.

A part ça les activités se concentreront sur la randonnées pédestres et le VTT. La vallée du Capcir n'est pas très large et elle dispose de nombreux chemins, on peut en profiter pour faire des tours dans la région. Ceux qui veulent grimper, que se soit à pieds ou en vélo, disposeront de routes entretenues et peu fréquentées qui montent dans la montagne, juste aux pieds de Villeneuve. Ceux qui préfèrent faire du cyclisme utiliseront plutôt la départementale pour parcourir le Capcir, mais comme la région est sans doute trop petite pour faire de grands circuits, il faudra aller plus loin, probablement en Cerdagne.

Et on ne peut pas faire l'impasse bien sûr sur la station de ski de Formiguères (mais aussi des autres du Capcir : La Quillane et les Angles). Assez grande, elle est plutôt polyvalente et conviendra bien à la fois aux débutants et aux skieurs confirmés.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Villeneuve-de-Formiguères est un hameau de Formiguères situé à l'Est du village. Il en est distant d'approximativement 2 Kms. Pour s'y rendre rien de plus facile. Lorsqu'on est sur la route départementale Mont-Louis-Puyvalador, au centre de Formiguères il y a une route qui part vers la droite. Suivez là, elle est toute droite vers le hameau, en légère montée.

Sa voisin, au Nord, est le village de Réal.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.62010627 N, 2.131853283 E


Patrimoine, curiosités à voir sur place

L'essentiel du patrimoine de Villeneuve se trouve dans la chapelle Ste Marie de Villeneuve, au Sud-Ouest du hameau. Par ailleurs le hameau possède aussi un oratoire, dédié à Ste Catherine.


Histoire

Vers la fin du IXe siècle, seule l'église de Formiguères existait (833). Il faut dire que les comtés n'avaient été conquis par les francs que peu de temps avant. (793-811) Ceux-ci, et en particulier Charlemagne, instaurèrent le système féodal. La vallée de l'Aude fut une possession du comte de Razès, et le restera jusqu'en 877, au moment où il sera récupéré par le comte de Cerdagne, liant la vallée à la Catalogne et pas au Languedoc.

Vers la fin du IXe siècle, l'abbaye de St Jacques de Jocou, en Razès, influença le comte pour qu'il fasse créer des églises en Capcir. L'idée était de fédérer les populations montagnardes autour des édifices religieux. C'est ainsi que furent créé la plupart des villages et hameaux que l'on connaît aujourd'hui, mais Villeneuve ne parut qu'un peu plus tard. Sa première mention apparaît en 1087 dans un document qui indique les limites de Réal, sa voisine.

Le hameau n'a pas eu de grands bouleversements historiques par la suite. Possession de Puyvalador, il l'est resté jusqu'à la Révolution française, partageant une histoire commune.


Population

Un recensement de 1359 nous indique que ce petit village avait une population de 6 feux, soit à peu près 40 personnes. Sans nul doute il subit quelques années plus tard la peste qui ravagea tous les villages du Capcir, mais il a pu survivre, contrairement à d'autres comme Vallserra.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.