Facebook Instagram X

Jujols




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Jujols est un petit village isolé du Haut-Conflent, on le trouve en montant en Cerdagne, sur la drotie peu avant d'arriver à Olette. Une route serpente dans la montagne, faisant quelques virages bien serrés, en bord de falaise. Lorsqu'on arrive sur le plateau d'altitude on remarque en premier lieu son église, curieusement un peu à l'écart des habitations. Le village est à une petite centaine de mètres à peine.

C'est un village typique de montagne, avec ses maisons en granit, ses petites ruelles étroites et son bon air pur. Le problème de Jujols, c'est qu'il est petit. Tout petit même. Il n'y a guère qu'une seule rue qui traverse le village avant de revenir en arrière grimper un peu la colline, desservant les maisons. Ces dernières sont rarement accolées les unes aux autres, la plupart du temps elles sont isolées, au contraire. Du coup le village n'est pas dense, et ça, c'est plutôt bien.

C'est l'environnement, à Jujols, qui est particulièrement agréable. On est là en altitude, loin de toutes sources de pollution, y compris la Nationale qui n'est pourtant pas si éloignée que ça, à vol d'oiseau, mais qui n'apporte pas de nuisance.

Par ailleurs le territoire de Jujols possède une parc naturel national géré par l'Office français de la biodiversité est co-gestionnaire. Il est parsemé de chemin de randonnée dont le départ est à Jujols, entre autre, et qui fait de ce village un important lieu pour la randonnée.


Le Parc Naturel National de Jujols

La réserve naturelle nationale de Jujols, située dans la partie orientale des Pyrénées, fait partie intégrante du paysage du Conflent, s'étendant sur le versant sud du Mont Coronat, à environ 60 km de Perpignan et 20 km de Prades. Avec une superficie cadastrale d'environ 472 hectares, elle a vu le jour grâce à l'engagement essentiel de l'association Charles-Flahault, concrétisant ainsi un projet de préservation de l'environnement dans le cadre de la loi de 1976 sur la protection de la nature. Son officialisation en tant que réserve date du 23 octobre 1986, par décrets ministériels, aux côtés de deux autres réserves, Conat (549 ha) et Nohèdes (2137 ha), toutes localisées au niveau du Mont Coronat.

Ce massif, exceptionnellement calcaire parmi les montagnes catalanes, a suscité l'intérêt précoce des naturalistes et géologues, justifiant ainsi la création du site Natura 2000 du Madres-Coronat en 1999, englobant ces trois réserves.

La diversité géologique et les activités humaines passées et présentes (telles que le pastoralisme et la sylviculture) ont donné naissance à une mosaïque de milieux variés au sein de la réserve. Jujols est également reconnue pour ses schistes ardoisiers.

Les milieux ouverts, tels que les pelouses et prairies, évoluent naturellement vers des zones forestières, tandis que les milieux humides, particulièrement rares et fragiles ici, sont menacés de destruction ou de dessèchement, notamment les sources et les pelouses humides méditerranéennes.

Cette diversité d'habitats favorise une richesse remarquable en espèces animales et végétales, avec un recensement de 1474 espèces animales et 1314 espèces végétales et de lichen. Environ 190 de ces espèces revêtent un intérêt patrimonial fort au niveau national, étant répertoriées comme protégées.

La forêt de pins, où le bois mort est abondant, constitue un habitat précieux pour des insectes saproxyliques, ayant un intérêt patrimonial régional et national, justifiant ainsi la non-intervention dans une partie de la forêt.

Les escarpements rocheux calcaires et les éboulis sont le refuge de nombreuses plantes rares, endémiques ou vivant à la limite de leur aire de répartition.




Situation et accès

Jujols se trouve dans le Conflent, plutôt en altitude et surtout bien isolé !

Pour s'y rendre il faut, au départ de Perpignan, prendre la route de Prades/Andorre. Une fois Prades passé, vous entrez dans le Conflent, la Nationale fait de plus en plus de lacets et grimpe lentement. La bifurcation vers Jujols se trouve à un kilomètre avant Olette, à peu près. Elle part vers la droite par un virage en épingle à cheveux, mais elle est bien indiquée, pas de panique. Ne la loupez pas, parce que sinon vous risquez d'aller trop loin. A Olette, faite demi-tour, vous avez raté le tournant !

Une fois la route secondaire prise allez doucement, elle est très sinueuse et particulièrement raide, surtout sur les derniers hectomètres. Une fois arrivé au village il y a un grand champ qui peut servir de parking, champ duquel vous avez une superbe vue sur la vallée de la Têt.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 2.2951677860 N, 42.5706547200 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Jujols n'a pas un grand patrimoine bien sûr, c'est un trop petit village pour ça. Mais il possède quand même une jolie fontaine en pierre, la fontaine Sainte-Famille, mais c'est surtout son église qui marque.

L'église Saint-Julien est remarquable par son état de conservation. Elle a une abside semi-circulaire avec des arcatures lombardes, typiques du XIe siècle, date de sa construction. Elle contient une statue de la Vierge du XVe siècle en bois marouflé polychrome, ainsi que deux autres de St julien et St Basilisse du XVe. Quelques retables sont également remarquables : celui du Rosaire (1630) et de St Antoine de Padoue (XVIIe). L'ensemble a été rénové assez récemment.

Par ailleurs il faut savoir que le village était fortifié, autrefois. Il reste de nos jours des vestiges des fortifications dans le village, en particulier une porte en plein cintre.


Histoire

Le territoire de Jujols ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).

Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Jujols. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La première mention de Jujols date de 1189 dans un document qui atteste la présence d'une église consacrée à St Julien. Cette église est toutefois antérieure puisque son abside et sa nef sont de style du XIe siècle. Par la suite sa nef initialement unique reçu une deuxième nef, côté Sud, pour doubler sa capacité. Elle disposait à l'origine d'un modeste clocher tour qui fut remplacé par un clocher mur, plus visible.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.