Las Fonts




. Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie


Histoire

Située sur le territoire de Calce, l'église de Las Fonts est tout ce qui reste d'un hameau autrefois prospère, mais qui ne s'est pas développé pour arriver à l'un de nos villages actuels. Le territoire de Las Fonts n'a pas délivré de vestiges du lointain passé paléolithique, pourtant riche dans la région, ni même du passé plus récent du néolithique. Pourtant il semble normal que les hommes ayant vécus à cette époque aient habité ce site, dont les collines apportaient une relative protection naturelle. Il faudra attendre le moyen-âge pour qu'apparaisse la première mention écrite de Las Fonts, qui est cité en 1119 dans une bulle du pape Gélase II. Cette bulle confirmait la donation de l'église à l'abbaye de Lagrasse, une puissante abbaye située aujourd'hui dans l'Aude et qui possédait déjà quelques autres lieux dans la région.

Du hameau de Las Fonts il ne reste plus de nos jours qu'un mas, quelques vestiges et la chapelle Ste Marie, datée du début du XIIe siècle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Las Fonts est un hameau du Bas-Conflent, à la limite des Corbières et du Fenouillèdes. C'est une région aride, essentiellement agricole où l'on fait pousser des oliviers et de la vignes.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.73998546 N, 2.750322259 E


Etymologie

"Las Fonts", ça signifie "Les fontaines", en catalan. C'est assez classique, on retrouve une mention aux sources et autres fontaines un peu partout dans le département, par exemple à Font-Romeu, Formiguères, St Génis des Fontaines, etc.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.