Facebook Instagram X

Las Fonts




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie

Las Fonts est le nom que l'on donne à un ancien hameau des environs de Calce, à la limite entre le Bas Conflent et le Fenouillèdes. C'est depuis les années 2010 un lieu interdit car il menace très sérieusement de s'écrouler.

Le hameau est formé d'un seul tenant, c'est une série de bâtiments hauts dont les murs sont d'épais remparts, difficilement accessibles. L'entrée se fait par le côté Ouest, plus bas car le terrain monte à cet endroit. A l'intérieur il y a une grande cours dont tous les bâtiments profitent. Il y a là un corps de ferme, des anciennes étables, une chapelle. On y accède par un porche aux pierres parfaitement ajustés, ce qui est rare ici et ce qui est aussi la raison pour laquelle le lieu est interdit : Les pierres ont perdu leurs mortiers au fil du temps, elles sont disjointes et menacent de faire écrouler les bâtiments. Ne vous amusez pas à vous y rendre, car mis à part l'impossibilité physique de pénétrer dans la cour, s'y promener est un vrai danger.

On imagine bien la raison pour laquelle Las Fonts a été construit. Toute la zone géographique alentour est constitué de terres arables, propices à la culture des oliviers et de la vigne. La colline sur laquelle il est bâti est petite, mais elle permet de profiter de la hauteur pour se mettre à l'abri d'un éventuel agresseur, c'est une position facile à défendre.

Reste qu'il est tout à fait possible de se rendre sur place en tant que destination de balade, il y a plusieurs chemins de randonnées qui passent par ici. Et Las Fonts, ça vaut le coup d'oeil, rien que par curiosité.




Situation et accès

Las Fonts est un hameau du Bas-Conflent, à la limite des Corbières et du Fenouillèdes. C'est une région aride, essentiellement agricole où l'on fait pousser des oliviers et de la vignes.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.7399854600 N, 2.7503222590 E.


Histoire

Située sur le territoire de Calce, l'église de Las Fonts est tout ce qui reste d'un hameau autrefois prospère, mais qui ne s'est pas développé pour arriver à l'un de nos villages actuels. Le territoire de Las Fonts n'a pas délivré de vestiges du lointain passé paléolithique, pourtant riche dans la région, ni même du passé plus récent du néolithique. Pourtant il semble normal que les hommes ayant vécus à cette époque aient habité ce site, dont les collines apportaient une relative protection naturelle. Il faudra attendre le moyen-âge pour qu'apparaisse la première mention écrite de Las Fonts, qui est cité en 1119 dans une bulle du pape Gélase II. Cette bulle confirmait la donation de l'église à l'abbaye de Lagrasse, une puissante abbaye située aujourd'hui dans l'Aude et qui possédait déjà quelques autres lieux dans la région.

Peu à peu tombé en désuétude, la population s'est éparpillée et n'a pas été suffisante pour former le coeur d'un village, aussi de nos jours, Las Fonts est devenu un lieu abandonné. Il appartient à la mairie qui s'en servait jusque dans les années 2010, mais elle a été obligé de fermer définitivemetn le lieu qui menace de s'effondrer, au moins partiellement. Mais jusqu'à cette époque, Las Fonts était habité !


Etymologie

"Las Fonts", ça signifie "Les fontaines", en catalan. C'est assez classique, on retrouve une mention aux sources et autres fontaines un peu partout dans le département, par exemple à Font-Romeu, Formiguères, St Génis des Fontaines, etc.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.