Las Fonts est le nom donné à un ancien hameau situé aux environs de Calce, à la limite entre le Bas-Conflent et le Fenouillèdes. Depuis les années 2010, ce lieu est interdit d’accès car il menace sérieusement de s’écrouler.
Le hameau est constitué d’un seul ensemble de bâtiments hauts aux murs épais, presque comme des remparts, et difficilement accessibles. L’entrée se fait par le côté ouest, plus bas, car le terrain y monte. À l’intérieur se trouve une grande cour partagée par tous les bâtiments : un corps de ferme, d’anciennes étables, ainsi qu’une chapelle. On y accède par un porche aux pierres parfaitement ajustées, ce qui est rare dans la région. Mais c’est aussi la raison pour laquelle le site est interdit : les pierres ont perdu leur mortier au fil du temps, elles se désolidarisent et menacent de faire s’écrouler les constructions. Ne tentez pas d’y pénétrer, car en plus de l’impossibilité physique d’accéder à la cour, s’y promener est un véritable danger.
On comprend bien pourquoi Las Fonts a été construit ici. Toute la zone environnante est composée de terres arables propices à la culture des oliviers et de la vigne. La petite colline sur laquelle il est bâti offre une position avantageuse en hauteur, facile à défendre en cas d’attaque.
Cependant, il est tout à fait possible de se rendre à proximité lors d’une balade, plusieurs sentiers de randonnée passant par là. Las Fonts vaut le coup d’œil, ne serait-ce que par simple curiosité.